« Asperger » et employabilité ?
Dans le monde du travail les personnes vivant avec le syndrome d’Asperger font face à des préjugés liés à leur état. En Suisse, ce syndrome reste largement méconnu ce qui a un impact sur l'employabilité des personnes « Asperger ».
« Asperger »... c’est quoi ?
Le syndrome d’Asperger (le « ger » prononcé comme dans hamburger) est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage qui se manifeste par un trouble affectant la vie sociale et les perceptions sensorielles.
Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre autrichien Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre britannique Lorna Wing en 1981. Reconnu officiellement en 1994 par l’association psychiatrique américaine, sa définition varie sensiblement suivant les pays ou les organisations.
Handicap... ou pas ? Au sujet de l'adaptabilité des « Aspergers »
Les Aspergers ont une intelligence normale et parfois même supérieure à la moyenne avec souvent une mémoire impressionnante. Ils sont décrits comme méticuleux et perfectionnistes. Passionnés, ils développent des compétences pointues dans les domaines qui les intéressent. Des personnalités telles que l'homme d'affaires Bill Gates, l'actrice Daryl Hannah ou la chanteuse Susan Boyle feraient partie des 1 % de la population mondiale que constitue les Aspergers.
Leur handicap est essentiellement social: les Aspergers ont un déficit dans les interactions avec les autres et une incompréhension face aux normes et aux codes sociaux. Par exemple, ils perçoivent difficilement les sous-entendus pendant la conversation et le langage non verbal est compris avec difficulté. Cet élément peut être un obstacle lors des entretiens d'embauche.
Par ailleurs le milieu professionnel inclut des codes implicites au-delà du travail proprement dit. De ce fait, la personne Asperger peut être mise à l'écart quand elle n'arrive pas à assimiler les codes des interactions avec les collègues, codes qui varient suivant l'entreprise, le service ou le responsable hiérarchique.
Les Aspergers sont particulièrement sensibles aux sons et stimulations visuelles ce qui engendre une fatigue plus importante que chez l'employé « typique ». Ils sont aussi plus sensibles aux changements et imprévus de dernière minute. Ainsi tout élément non planifié peut représenter une source de stress. De ce fait, un aménagement adéquat de leur environnement de travail leur permet d'être plus performants.
Alors les Aspergers sont-ils employables ? Oui !
Les personnes Aspergers ont prouvés qu'elles sont employables et capables de contribuer efficacement à la bonne marche de leur entreprise.
Des Aspergers comme atout ?
Quand les personnes Aspergers intègrent une entreprise, elles s’avèrent être un avantage compétitif pour les employeurs, car elles présentent des qualités intrinsèques telles que :
- Une conscience professionnelle exemplaire
- Une maîtrise de l'information liée à leur travail
- Une grande créativité et une orientation vers la recherche de solutions
- L e sens de l'analyse, de la précision et du détail
- Le respect des règles établies
- Une bonne mémoire
- La patience et la persévérance
- Le franc-parler et l'objectivité
Avec un maximum de 15 % de personnes employées à temps plein, les chiffres sont pourtant sévères pour les autistes aptes au travail. Les statistiques spécifiques sur les Aspergers manquent, mais les diverses informations disponibles sur les blogs et autres sites d'associations font état de préjugés tenaces. En France, quelles que soient leurs aptitudes professionnelles, le nombre d'Aspergers qui ne trouvent pas d'emploi est estimé à 90 % : ils sont souvent contraints de recourir à l'aide de l'Etat ou de s'expatrier dans des pays où ce syndrome est plus reconnu.
Des entreprises avant-gardistes ?
Contrairement à des pays tels que les Etats-Unis ou le Canada où la connaissance du syndrome d'Asperger est plus ancienne, la plupart des pays européens commencent seulement à se rendre compte du potentiel des personnes Aspergers.
Specialisterne est une compagnie danoise qui utilise les caractéristiques des personnes autistes comme avantage compétitif sur le marché des technologies de l'information et du backoffice. L’entreprise a été créée par Thorkil Sonne dont le fils est atteint du syndrome d’Asperger.
SAP, entreprise internationale allemande qui conçoit et vend des logiciels, a publié en 2013 sur son site un communiqué annonçant qu’elle va employer des autistes pour tester des logiciels, programmer, et vérifier la qualité de ses produits, car elle voit aussi un « avantage compétitif potentiel » dans les « talents uniques des personnes autistes ».
Auticon, société allemande, ne recrute que des personnes Asperger pour tester des logiciels.
Si certaines entreprises étrangères ont bien compris que les Aspergers disposent d'atouts qui en font des éléments-clefs, la facilité à trouver un emploi varie suivant le lieu de résidence.
En Suisse des entreprises engagent-elles des personnes Aspergers ?
Outre-Sarine, des entreprises comme Asperger Informatik basée à Zurich ou Specialisterne Schweiz AG à Berne, emploient des personnes diagnostiquées Asperger surtout dans le domaine de l'informatique demandant de hautes qualifications.
Susan Conza, fondatrice et directrice de Asperger Informatik, elle-même atteinte du syndrome d’Asperger, dit : « Nous sommes extrêmement méticuleux, perfectionnistes, ce qui n’est pas forcément un avantage pour d’autres professions, mais qui l’est dans la nôtre ». Elle insiste sur le fait que son entreprise n'est pas une forme d’institution sociale : « Même si nous facilitons l'intégration professionnelle de personnes avec un handicap, nous sommes une entreprise avec des objectifs, des clients et un chiffre d'affaires ».
En Suisse Romande, il est à constater que les entreprises du même type n'existent pas encore. Bien que les entreprises citées en exemples aient toutes un lien avec l'informatique, tous les Aspergers ne sont pas que des informaticiens. Ils peuvent avoir d'autres domaines de compétences, tout comme l'employé « typique ».
Plus d'informations sous :
Cet article ayant aussi pour but d'informer les potentiels employeurs sur cette forme d'autisme souvent méconnue, les liens suivants permettent de mieux appréhender ce qu'est le syndrome d'Asperger :
Vidéos:
De plus, vous pouvez lire cet article qui vous permettra de vous mettre « dans la peau » d'un autiste asperger le temps de sa lecture.
Liens utiles :
Quelques entreprises misant explicitement sur des collaborateurs Asperger
Blogs d’information sur les personnes Aspergers
- Le job coaching : yes we can!
Le blog de emoiemoietmoi, 9 février 2014
http://emoiemoietmoi.over-blog.com/2014/02/le-job-coaching-yes-we-can.html
- Métaphore à l'usage des neurotypiques
Le blog de emoiemoietmoi, 7 août 2013
http://emoiemoietmoi.over-blog.com/petite-m%C3%A9taphore-%C3%A0-l-usage-des-neurotypiques
- À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain
Magali Pignard, 26 août 2013
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/2013/08/26/a-lusage-des-autistes-asperger-guide-de-survie-en-territoire-humain/
- Syndrome d'Asperger et EMPLOI
Le blog de Pauline,
http://socialited.over-blog.com/pages/Syndrome_dAsperger_et_EMPLOI-5921821.html
- Être Asperger et se trouver un emploi
Émilie Robert, 7 novembre 2012
http://acochandicap.blogspot.ca/2012/11/etre-asperger-et-se-trouver-un-emploi.html
Articles sur les Aspergers et l’emploi
- Quand le handicap se transforme en atout
Thomas Stephens et Claire O’Dea, 09 juillet 2013
http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Quand_le_handicap_se_transforme_en_atout.html?cid=36357322
- Un groupe allemand veut recruter des centaines de salariés autistes
LEXPRESS.fr, 21 mai 2013
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/un-groupe-allemand-veut-recruter-des-centaines-de-salaries-autistes_1250489.html
- Autistes Asperger et emploi: pourquoi ça bloque?
Guillaume Vénétitay , 06 mai 2013
http://www.slate.fr/story/71987/autistes-asperger-et-emploi-pourquoi-ca-bloque
- Les «Aspies» prouvent chaque jour leur employabilité
Clementi, 27 août 2010 - Interview de Susan Conza
http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Les_Aspies_prouvent_chaque_jour_leur_employabilite_.html?cid=20090422
- Autisme Asperger : les entreprises embauchent ces personnes à l'intelligence hors norme
Léa Durupt, 11 juin 2014
http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/autiste-asperger-atout-en-entreprise-75011
- La revanche des Asperger
Catherine Riva, 17 juin 2012
http://www.femina.ch/ma-vie/psycho/la-revanche-des-asperger?page=0,2
- Témoignages et solutions pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap.
http://handicapentrepreneuriat.fr/tag/asperger/
- Informatique : ils recrutent des autistes pour être plus compétitifs
Florencia Rovira Torres, 7 juin 2013
http://rue89.nouvelobs.com/2013/06/07/informatique-ils-recrutent-autistes-etre-plus-competitifs-242863
- Logiciels : SAP recrute des autistes
Jérôme Garay, 26 Mai 2013
http://www.generation-nt.com/sap-editeur-logiciel-emploi-autiste-actualite-1734902.html
- SAP to Work With Specialisterne to Employ People With Autism
SAP - Corporate , May 21, 2013
http://global.sap.com/corporate-en/news.epx?PressID=20938
- « Asperger Informatik » : énorme potentiel à faire valoir »
juin 2010
http://www.myhandicap.ch/asperger-informatik-ch.html?&L=2
- Tous les mathématiciens ne s’appellent pas Lisbeth
Viviane Baladi, 1 janvier 2009
http://images.math.cnrs.fr/Tous-les-mathematiciens-ne-s.html
Photo credit: »✖BeHiNaZ✖« via photopincc; nickwheeleroz via photopincc; zubrow via photopincc; Curious Expeditions via photopincc
Merci pour ces informations dont je n'étais pas au courant !
Le handicap en général mériterait une ré-évaluation sur le marché du travail. Tant de préjugés...
Merci pour cet article très instructif! Visiblement l'Aspergers a des atouts indéniable que certains types d'entreprises devraient tenir compte...
Bonjour à tous
Pourriez-vous me dire comment obtenir le mail de Monsieur Josef Schovanec. J’ai grand besoin de ses conseils pour une question de survie.
Bien amicalement et bonne chance à tous
Serge Vanbecelaere
Ce message explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux...