C’est l’âge du coworking !
Cette pratique est apparue pour la première fois aux Etats-Unis, aujourd’hui elle est en pleine expension en Europe. Le coworking peut être défini comme un espace de travail partagé, il est né du besoin de rompre l’isolement lorsqu’on est en indépendance et de partager. Le concept va de plus en plus loin en fonction des lieux. Certains lieux développent une vraie communauté, les usagers ne sont plus seulement des indépendants. On trouve aussi des salariés qui travaillent à domicile, des créateurs d’entreprises, ou de jeunes PME. Certains lieux se spécialisent dans des domaines d’activités, d’autres choisissent la pluridisciplinarité. La limite n’est que celle de la créativité.
Le coworking, au delà d’être un espace partagé, est une manière à part entière de vivre sa mise en indépendance ou sa façon de travailler. Genève, comme toute les grandes villes, regorge de ces lieux ayant chacun ses spécificités et son propre style. Le plus ancien est la Muse.
Si vous êtes intéressé, je vous conseille de pousser la porte d’un de ces espaces et vivre l’expérience par vous même.
Du 11 au 13 novembre se tiendra la 5ème édition de la Coworking Europe Conference à Milan, à cette occasion 400 opérateurs de tiers-lieux et des facilitateurs seront présents.
Source
http://coworkingeurope.net/
Edition papier de la Tribune de Genève du 4 novembre 2015
Crédit photo : Novologic via Pixabay under creative commons licence