
Les employés qui passent de longues heures sous la lumière artificielle de leur bureau sont moins heureux et plus stressés. Le remède miracle pour leur remonter le moral ? Les plantes vertes !
L’air de votre bureau peut être jusqu’à 100 fois plus pollué que l’air extérieur, avec notamment nombre de composés organiques volatils toxiques émis par les produits d’usage courant et qui se diffusent dans l’air intérieur.
Selon Marlon Nieuwenhuis de l’université de Cardiff, la productivité des salariés pourrait être accrue de 15% dans un environnement de travail agrémenté de plantes vertes. Ils seraient également plus satisfaits au bureau et estimeraient avoir une meilleure qualité de vie.
Une étude menée par la Washington State University a démontré que s’entourer de plantes avait des vertus relaxantes.
Notre environnement détermine notre sentiment de bonheur. Si nous nous sentons bien dans notre environnement de travail, notre attachement à l’entreprise augmentera et notre absentéisme baissera.
Les employés travaillant dans des espaces agrémentés de plantes vertes évaluaient de manière significativement plus positive leurs relations avec leur patron, leurs collègues et leur travail en général. Le ressenti des employés par rapport à leur qualité de vie en général était également beaucoup plus favorable que celui des employés privés de végétation.
Plantées très serrées et en ligne, certaines plantes ont la faculté d’absorber en partie les ondes sonores.
Une étude menée par Robert Ulrich dans des entreprises a prouvé que le simple fait d’ajouter des fleurs et des plantes dans leurs bureaux augmentaient la production d’idées de 15%.
L’étude de Tina Marie Cade, professeur d'horticulture à l’université du Texas, révèle que la présence de plantes vertes dans l'environnement de travail avait un impact sur le bien-être au travail.
Le professeur norvégien Tove Fjeld a en effet établi qu'avoir un peu de verdure au travail nous préserverait des petits maux de bureau. À leur contact, migraines, fatigue, dessèchement de la peau, picotement des yeux, maux de gorge et toux diminueraient de 23%.
Une étude menée pour le compte de la NASA aux États-Unis a montré qu'avoir plusieurs plantes au travail influait positivement sur nos rapports aux autres en favorisant le travail d'équipe, la convivialité et les échanges. En contrepartie, les plantes vertes aideraient à chasser la tristesse, la colère et la peur. Nos relations avec les autres seraient donc plus amicales et moins conflictuelles.
Sources :
http://www.soverdi.org/wp-content/uploads/2016/07/Depelteau_MEnv_2016.pdf
Photo credit : Nadia Queudeville