Voici l’histoire d’un employeur fort occupé, à la recherche de la perle de rare...
Il demande à sa charmante assistante de faire publier une annonce dans la presse locale et dans les agences de placements (celles-ci se chargeront de diffuser l’annonce sur internet), pour un poste bien spécifique. Suite à cela, il a évidement reçu un nombre conséquent de candidatures, toutes plus différentes les unes que les autres.
N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer au recrutement, il charge le responsable des ressources humaines d’une tâche très importante : faire une première sélection et retenir les candidatures qui répondent le mieux aux besoins de l’entreprise tant sur le plan des compétences professionnelles, qu’humaines.
Et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé avec deux dossiers forts différents sur son bureau. L’un est parfait : des diplômes de grandes écoles, plusieurs années d’expériences, une grande connaissance du marché. L’autre est un dossier vraiment atypique : un CV original qui reprend les codes de l’entreprise, pas de diplômes, mais une lettre de motivation qui porte bien son nom car il dégage une réelle passion pour le poste.
Ces deux candidats on été reçu une première fois par le responsable des ressources humaines, et une seconde fois pas le directeur. L’heure est venue pour lui de faire un choix entre eux.
Mettez-vous à la place du recruteur, qui doit se poser de nombreuses et importantes questions pour prendre cette décision…et vous verrez que tout le monde à ses chances.
Va-t-il trouver un candidat qui correspond à ce qu'il recherche?
Il a trouvé le candidat parfait qui a effectué ses études dans une institution reconnue. Il a une grande expérience. Mais pourra-t-il s’intégrer à l’équipe, se conformer à la méthode de travail de l’entreprise? N’aura-t-il pas trop de difficultés à adopter notre façon de faire ?
En revanche, l’autre avec moins d’expérience dégage une telle motivation, il lui fait penser à lui il y a quelques années. Soit, il n’a pas de diplôme, mais il connait le domaine en tant qu’autodidacte sur le bout des doigts. Il a fait preuve de tant de conviction lors de son entretien, qu’il se demande pourquoi il ne le prendrait pas sous son aile. De plus, son jeune âge sous-entend qu’ils ont tout l’avenir pour évoluer ensemble. Il imagine presque qu’il reprendrait le flambeau dans quelques années. Et en découle la question suivante…
Pensent- t-ils à une collaboration sur le long terme ?
Il ne peut s’empêcher de penser au parcours du candidat expérimenté et au fait que celui-ci pourrait un jour être intéressé par un autre poste. Il est tellement « parfait sur papier » qu’il pourrait un jour se faire débaucher par la concurrence.
Cependant, le candidat expérimenté ferait son travail consciencieusement et il serait presque immédiatement opérationnel.
En revanche, celui qui a envie de faire ses preuves lui apporterait un œil neuf, une vision fraiche. Il n’aurait pas de point de comparaisons. Il travaillerait avec passion et conviction, non comme une machine, et cela se ressentirait sur le travail à long terme.
Après un long moment de réflexion, le recruteur a fait son choix. Voilà les dix bonnes raisons qui l’ont aidé.
- Il veut quelqu’un de vraiment motivé. Le moins expérimenté à démontré plus d’intérêt pour le poste.
- Qui fasse preuve d’ambition. L’expérimenté aura de l’ambition…mais potentiellement ailleurs.
- Qui soit en accord avec les valeurs de la société. Le moins expérimenté l’a démontré.
- Il veut un collaborateur avide de connaissances. L’expérimenté connaît déjà tout de son métier.
- Investi. Les plus jeunes ont souvent preuve de plus de « fidélité » vis-à-vis d’un employeur qui leur donne une chance.
- Il recherche quelqu’un de proactif, avec de nouvelles idées. L’expérimenté risque de regretter son ancienne équipe, ses anciennes méthodes de travail, et le « bon vieux temps ».
- Il pourra le modeler à sa guise en fonction de ses besoins. Le moins expérimenté a TOUT à apprendre…il ne remettra pas en cause les décisions et les choix faits par l’entreprise.
- Ses compétences transversales diverses et variées seront un plus pour l’entreprise. Quelqu’un qui vient d’un domaine lié au poste (mais pas le poste exacte) peut être plus sensible aux fonctionnements des autres départements.
- Il n’aurait pas d’apriori suite à une ancienne expérience. Tout est dit.
- De surcroît, il envisage une collaboration à long terme. Quand on est jeune et motivé, et qu’on a un employeur qui nous donne une chance, on a plus envie de lui rester fidèle. On sera moins tenté par le concurrent qui arrive, qui propose monts et merveilles.
Pour finir...
La motivation est la clé de toute action que l’on veut réussir, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. La motivation nous pousse à agir. Elle accroît nos capacités, elle nous encourage à nous surpasser afin de nous approcher du but que nous nous sommes fixés. Elle nous permet de surmonter les difficultés et de voir le côté positif, d’aller de l’avant, de persévérer car tout simplement on y croit. Plus on y croit, plus les gens que nous côtoyions y croiront.
Tout se joue à l’entretien, tout le monde le sait. Si nous savons captiver l’attention du recruteur, si nous savons susciter l’intérêt, si notre passage ne le laisse pas indifférent, c’est que nous avons bien œuvré. Au pire, vous pouvez vous servir des trois mois d’essais pour vous faire une opinion et lui laisser le temps de vous prouvez que vous avez fait le bon choix.
Alors si la personne vous a démontré sa motivation, que sa personnalité et ses valeurs sont en adéquation avez celles de l‘entreprise, vous avez trouvé les 10 bonnes raisons pour lui donner sa chance ! Tout le monde a besoin d’une première chance, car au fond nous aussi un jour nous en avons eu une. Il est peut-être temps aujourd’hui de rendre la pareil.
Ecrit avec la participation de Marc Peclat et Petra Grand Moidlova.