Henri Marin, enseignant valaisan à la retraite, a toujours aimé les livres. Au fil de sa vie, il s’est constitué une belle bibliothèque, dont une collection d’ouvrages scolaires datant des années 1850 à 1950.
Ce bibliophile de 86 ans a décidé de se défaire d’une partie de sa collection, en faveur des personnes illettrées.
Ce sont 100 livres scolaires des années 1850 à 1950 qui sont mis en vente aux enchères à la librairie La liseuse, à Sion. L’argent ainsi gagné ira en entier à l’association Lire et écrire, qui aide à lutter contre l’illettrisme. Le montant des enchères est fixé à 2000 francs, et celles-ci ont lieu jusqu’au 31 juillet.
La seule condition est que l’acheteur prenne la collection en entier. Pour Henri Marin, il est important que ces livres restent dans le même ensemble.
En plus de cette collection d’ouvrages scolaires, Henri Marin avait fait don de près de 600 livres généralistes, aujourd’hui abrités dans la bibliothèque de Vercorin, baptisée pour l’occasion « bibliothèque Henri Marin ».
Il se dit heureux que ces livres puissent continuer leur existence.
Source :
http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-un-enseignant-retraite-met-100-livres-scolaires-d-antan-aux-encheres-pour-la-bonne-cause-684065
Photo credit : PIRO4D via pixabay.com