Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

100'000 emplois sont produits en Suisse grâce aux écoles polytechniques

Écrit par Amir Ibrahim
Paru le 6 février 2018

EPFLLes Ecoles polytechniques fédérales (EPF) en Suisse génèrent 13 milliards de francs de valeur ajoutée et 100'000 emplois. Telle est la conclusion d’une étude de la société anglaise de consulting BiGGAR Economics au sujet de l’impact économique des EPF en 2016.

Les Ecoles polytechniques fédérales participent de façon décisive à la compétitivité du pays et à la qualité de vie de la population, mais également à la bonne réputation de la Suisse à l’étranger ainsi qu’à son excellence en termes d’innovation et de compétitivité.

Chaque franc investi dans les Ecoles polytechniques fédérales génère en Suisse plus de cinq fois la somme initiale et chaque poste de travail en engendre cinq autres. Elles forment donc, une main d’œuvre hautement qualifiée.

Grâce aux innovations créées, elles participent aux efforts pour diminuer la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l'eau. Elles contribuent également à anticiper les dégâts causés par les catastrophes naturelles, grâce à son étroite collaboration avec le Service sismologique suisse (SED) et le SLF (bulletins d'avalanches) .

 

5,40 francs de valeur ajoutée

Les EPF disposent d’un budget de 3,5 milliards de francs pour 30'000 étudiants et environ 21'000 collaborateurs, qui de leur côté, ont permis la création de 98'000 emplois supplémentaires. Selon l’étude de BiGGAR Economics, le domaine des EPF a engendré une valeur ajoutée brute de 13,3 milliards de francs. Chaque franc investi dans les EPF a ainsi généré 5,40 francs de valeur ajoutée.

 

Google et Disney à proximité des EPFETHZ

Des entreprises étrangères ont choisi de s'installer à proximité des EPF pour bénéficier d'employés hautement qualifiés. L'étude cite notamment Google et Disney à Zurich, Intel et Texas Instruments à Lausanne. A titre d'exemple, Google emploie 2'000 personnes à Zurich. Ce chiffre pourrait prochainement passer à 5'000 compte tenu de l'attractivité toujours croissante des EPF.

 

Source : www.bilan.ch

Crédit Photo : EPFL, ETHZ

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram