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Quand il s’agit de faire un CV “ la règle d'or, c'est qu'il n'y a pas de règles d'or” !
Les tendances changent, les besoins selon le poste diffèrent, le message que l’on veut transmettre n’est pas le même pour tout le monde.
Une question qui revient souvent est : « quelle est la différence entre un CV et un profil LinkedIn » ? Sur LinkedIn vous n’êtes pas limité par l’espace, vous pouvez détailler votre expérience et lister vos compétences de manière plus générale.
Pensez au CV comme étant votre carte de visite. En moyenne, les recruteurs passent 40 secondes sur un CV. Il doit éveiller la curiosité de votre futur employeur et lui permettre de comprendre comment vous pouvez répondre aux besoins de l’entreprise.
Cet élément fait partie intégrante de votre Personal Branding et doit refléter votre personnalité tout autant que vos compétences et votre expérience.
Voici une liste des éléments importants qui doivent apparaître dans CV :
- Le type de CV: choisissez un cv antéchronologique ou axé sur vos compétences.
- Analyse de l’offre en détail : soulignez les compétences requises et répertoriez les mots clés. Triez les informations pertinentes que vous allez mettre en avant dans votre CV.
- Le visuel : Trouvez l’alliance parfaite entre esthétique et clarté. Pour un poste dans le domaine bancaire privilégiez un modèle plutôt classique, mais laissez libre cours à votre créativité pour un poste dans le marketing. N’hésitez pas à vous inspirer parmi tous les modèles disponibles sur internet ou de vous aider en utilisant des logiciels tels que Canva ou Behance.
- Type et taille de police : choisissez une police qui soit facile à lire. Evitez les polices trop fantaisistes et veillez à ce que le texte ne soit pas trop petit (minimum taille 11) à l’impression.
- Une touche de couleur : les couleurs peuvent avoir un impact positif et faciliter la lecture. Veillez à ne pas choisir plus de 2 ou 3 couleurs. Vérifiez que votre CV soit lisible et qu’il ne consomme pas trop d’encre à l’impression.
- Nombre de pages : lisez bien l’annonce, les recruteurs demandent souvent un CV qui tient sur une page. Cela dépendra des professions et de vos années d’expérience. Organiser son CV sur deux colonnes est non seulement très tendance, mais permet également d’ajouter plusieurs rubriques dans un espace restreint.
- Les liens hypertextes : Profitez de cet outil pour diriger le recruteur vers des liens pertinents qui apporteront des informations complémentaires : par exemple, vous pourriez ajouter un lien à votre profil LinkedIn, votre site internet, à des projets auxquels vous avez participé, des articles que vous avez publié…
- Les rubriques essentielles :
- Le titre: reprenez l’intitulé du poste ou pour une offre spontanée le titre qui correspond à votre profil ;
- Vos informations de contactdoivent figurer de manière lisible. Placez-les idéalement en haut à gauche pour qu’elles puissent être facilement retrouvées par le recruteur.
- La photo de profil: si vous choisissez d’insérer une photo, pensez au message que vous voulez faire passer et à l’effet « première impression ».
- Un encart "profil" vous permet de parler de vous et de vos ambitions. C’est votre pitch, mais dans un format rédigé. :
- Les compétences (le savoir-faire) et les qualités (le savoir-être) : il est essentiel de mentionner les deux catégories car de nos jours les recruteurs portent beaucoup d’importance aux qualités d’un candidat. Mettez en avant les compétences dont l’employeur a besoin et que vous retrouverez dans l’annonce.
- Les expériences professionnelles sont au cœur de votre CV et ce sont les informations que le recruteur va regarder en priorité. Pour chacune de vos expériences indiquez clairement le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé, l'intitulé du poste occupé, les dates du contrat (mois et années), ainsi que les missions et tâches effectuées. N’hésitez pas à mentionner des chiffres ou des évènements particuliers qui vous démarquent de la concurrence. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain article.
- Les formations et les diplômes : si vous avez réalisé un exercice, un travail de groupe, un travail de diplôme qui soit en lien avec le poste, mentionnez-le. Dans cette rubrique vous pourriez ajouter un lien à des publications par exemple.
- Les Langues : Les recruteurs ont besoin de savoir quel est votre niveau dans chaque langue que vous maîtrisez. Privilégiez les formulations spécifiques en vous référant par exemple au Cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL).
- Les options qui apportent une touche supplémentaire et que vous pouvez incorporer dans une rubrique à part, font référence à du travail associatif ou à du bénévolat. Vous pouvez même ajouter vos références si vous le souhaitez en indiquant à quelle expérience cette recommandation est liée.
- Utiliser l’infinitif: Privilégiez les verbes d’action pour rendre votre CV plus dynamique.
- La mise en page: Cette partie est tout aussi importante que les informations en lien avec votre parcours. Plus votre CV sera ordonné et la présentation soignée, plus la lecture en sera facilitée et agréable pour le recruteur. Assurez-vous que les rubriques et le texte soient non seulement correctement alignés mais qu’ils suivent tous la même structure. Gare aux fautes d’orthographe !!
- Les ATS: ce sont des logiciels (« Applicant Tracking System ») conçus pour faire un pré-tri des dossiers de candidature. Afin de mettre toutes les chances de votre côté évitez d’utiliser trop d’éléments visuels tels que les icônes, car les ATS ne pourront pas le décrypter. En revanche, n’hésitez pas à reprendre les termes tels qu’ils apparaissent dans l’annonce afin que l’ATS puisse les référencer efficacement.
Vous êtes désormais prêts. Mais avant d’avant votre dossier de candidature, voici un dernier conseil :
Relisez, relisez, relisez !
Imprimez votre CV avant de l’envoyer et guettez la moindre faute d’orthographe ou de frappe. Assurez-vous que chaque information figure dans la bonne rubrique et que les mots-clés qui figurent dans l’annonce sont reflétés dans votre dossier. Faites relire votre CV à un ami ou à quelqu’un de votre famille avant d’appuyer sur le bouton « confirmez l’envoi » !
https://www.gbnews.ch/le-cv-parfait/
https://www.gbnews.ch/photo-cv-linkedin/
https://www.gbnews.ch/personal-branding-le-pitch-parfait/
11 Top Tips for your CV
When it comes to making a CV, "the golden rule is that there are no golden rules."
CV trends change and what looks great for one application may not work for another. The message you want to convey on your CV will not be the same for everyone.
A question that often comes up is: "what is the difference between a CV and a LinkedIn profile"? On LinkedIn you are not limited by space, thus you can detail your experience and list your skills more generally.
Think of the CV as your business card. On average, recruiters spend 40 seconds looking at a CV. It should arouse your future employer’s curiosity and how you can meet the company's needs.
Here is a list of important points to consider when creating a CV:
- The type of CV: choose a chronological or skills-based CV.
- Analyze the position you are applying for in detail - underline the skills required and list the keywords. Sort out the relevant information to highlight in your CV.
- The visual: Find the perfect combination of aesthetics and clarity. For a job in the banking sector, choose a rather classic model, but free up your creativity for a job in marketing. Don't hesitate to take inspiration from all the models available on the internet or to help yourself by using software such as Canva or Behance.
- Choose a font that is easy to read. Avoid fancy fonts and make sure that the text is not too small (minimum size 11) when printed.
- Add colour: They can have a positive impact and make the CV easier to navigate. Make sure you choose no more than 2 or 3 colours though. This site can help you manage the colour schemes.
- Number of pages: read the advertisement carefully, because recruiters often ask for a CV that fits on one page. This will depend on the profession and your years of experience. Organising your CV in two columns is not only very trendy but also allows you to add several headings in a small space.
- Hyperlinks: Take advantage of these to direct the recruiter to relevant links to provide additional information. For example, you could add a link to your LinkedIn profile, your website or online portfolio, or previously published articles...
- The essential headings:
- The title: use the job title or, for an unsolicited application, the title that corresponds to your profile.
- Your contact information must be included in a legible manner. Ideally, place them at the top left so that they can be easily found by the recruiter.
- The profile photo: if you choose to insert a photo, think about the message you want to convey and the "first impression" effect.
- Add a small "profile" at the top. This allows you to talk about yourself and your ambitions. This is your pitch, but in a written format.
- Skills (know-how) and qualities (soft skills): it is essential to mention both categories because recruiters nowadays place a lot of importance on a candidate's qualities. Highlight the skills that the employer needs and that you will find in the advertisement.
- Professional experience is at the heart of your CV and this is the information that the recruiter will look at first. Clearly indicate the name of the company where you worked, the title of the position held, the dates of the contract (months and years), as well as the missions and tasks carried out. Do not hesitate to mention particular figures or events that set you apart from the competition. We will come back to this point in a future article.
- Training and qualifications: if you have done a course, group work, or a diploma that is related to the job, mention it.
- Languages: recruiters need to know what level you have in each language you master. Use specific wording such as the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR).
- Options that give an extra touch and that you can include in a separate section are references to voluntary work or professional references
- Use verbs in the continuous (…ing): It makes your CV more dynamic.
- The layout is just as important as the information related to your career. The more orderly your CV is and the better it is presented, the easier and more pleasant it will be for the recruiter to read. Make sure that the headings and text are not only correctly aligned but that they all follow the same structure. Beware of spelling mistakes!
- Be aware of ATS ("Applicant Tracking System") designed to pre-sort application files. Avoid using too many visual elements, such as icons, as the ATS will not be able to decipher them. On the other hand, do not hesitate to use the terms as they appear in the advertisement so that the ATS can reference them effectively.
Lastly...
You are now ready. But before you start your application, here's one last piece of advice:
Proofread, proofread, proofread!
Print out your CV before you send it off and look out for any spelling or typing mistakes. Make sure that every piece of information is in the right section and that the keywords in the advert are reflected in your application. And finally, have a friend or family member proofread your CV before you press the submit button!
Further reading:
https://www.gbnews.ch/le-cv-parfait/
https://www.gbnews.ch/photo-cv-linkedin/
https://www.gbnews.ch/personal-branding-le-pitch-parfait/