D’après une étude publiée dans le BJOG (journal international d’obstétrique et de gynécologie) le 9 mars dernier, le taux de césarienne en Europe varie considérablement selon les pays.
L’OMS décrit un taux de césarienne acceptable par pays entre 10-15% des accouchements. Au-delà les interventions sont jugées mal diagnostiquées ou abusives.
L’Islande, bonne élève, comme beaucoup de pays du nord, détient le taux le plus bas avec 14,8% des grossesses se terminant par une césarienne. À l’inverse, Chypre accuse le taux le plus haut avec plus d’une femme sur deux subissant une intervention chirurgicale.
La Suisse, malgré une grande mobilisation des sages-femmes et de certains médecins pour informer sur les dangers de la surmédicalisation ces dernières années, garde un nombre de césarienne toujours trop élevé d’environ 30%.
Malgré son absolue nécessité dans certains cas, la césarienne n’est pas sans risque. Elle est responsable de nombreuses complications et coûte très cher. Les femmes gardent des cicatrices physiques et psychiques à vie.
Plusieurs facteurs semblent contribuer à l'augmentation du taux de césarienne: les surveillances systématiques durant l’accouchement, l’amélioration des techniques opératoires, la réduction du risque de complications lors de l’anesthésie et de la période post-opératoire, ainsi que l’aspect rapide et programmable de la césarienne qui fait penser qu’elle est un choix plus facile. Cependant les chercheurs documentent que seulement très peu de femmes souhaitent réellement accoucher par césarienne.
Il apparaît donc qu’une meilleure écoute des besoins des femmes ainsi qu’une prise de conscience des professionnels et du système de santé s’impose pour faire baisser le taux de césarienne ces prochaines années.
Photo credit : Eduardo García Cruz ( Quirófano_01 ; www.drgarciacruz.es ; www.barcelona-urologia.com ; www.barnaclinic.com/blog/mens-health ) via Flikr
Très intéressant de mettre en avant ce chiffre, je pense que le grand public n'a peut-être pas conscience de la proportion si élevée de césariennes en Suisse.