Très dur pour les hommes d’accepter l’idée de travailler à temps partiel, heureusement que la mentalité change et que la nouvelle génération de papas augmente les statistiques.
En effet, le nombre d’hommes à temps partiel a à peine doublé en plus de dix ans, passant de 7.8% à 13.8%, l’inégalité homme femme en est surement la principale cause (49'241 femmes travaillent à 100% contre 90'240 hommes à Genève).
Malgré tout, la nouvelle génération de papas est de plus en plus consciente que le temps partiel à un grand avantage familiale, même s’ils ne sont que 27.2% des hommes à temps partiel à évoquer la famille comme principale cause. Etant donné que le devoir de l’homme n’est plus seulement celui de tenir la famille financièrement sachant que la conjointe travaille aussi, il apprend gentiment à sacrifier sa carrière professionnelle pour être présent pour ses enfants.
De leur côté, les employeurs commencent à comprendre que le fait de s’adapter à ces hommes à temps partiel et de leur donner l’opportunité de ne pas travailler à 100% permet de consolider les liens et de fidéliser les collaborateurs, même si le temps partiel peut avoir un impact négatif sur le travail d’une entreprise.
Source : Tribune de Genève du mardi 25 février 2014
photo credit: aussiegall via photopin cc