
Virginia Henderson (1897-1996) était une infirmière américaine qui a étudié dans une école d’infirmières de l’armée pendant trois ans.
Dès 1923, elle a enseigné les soins infirmiers au Norfolk Protestant Hospital en Virginie. Puis de 1934 à 1948, elle a travaillé comme formatrice et professeure agrégée au Teachers College de la Columbia University à New York. Depuis 1953, Virginia Henderson était chercheuse associée à la Yale University School of Nursing et chercheuse associée émérite (1971-1996).
Après avoir travaillé au Centre Henry Street Visiting Agency (dispensaire), elle décide de partir car, elle ne supporte pas les contraintes du monde hospitalier. C’est à cette période qu’elle a créé la théorie des 14 besoins fondamentaux de l’être humain.
Pour Virginia Henderson, la personne malade ou en santé est un tout présentant 14 besoins fondamentaux qui sont essentiels à l’être humain pour se maintenir en vie et assurer son bien- être.
Pour répondre à ce questionnement, il faut tout d'abord définir la dépendance et l'indépendance par rapport à ces besoins.
La dépendance : « est l’incapacité du sujet à adopter des comportements ou à accomplir par lui-même, et sans l’aide d’une autre personne, les actions susceptibles de lui permettre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins. »
L’indépendance : « est l’atteinte d’un niveau acceptable de satisfaction des besoins, c’est-à-dire la persistance d’un bon équilibre physiologique et psychologique entraînant un besoin satisfaisant de bien-être, par des actions appropriées que le sujet effectue lui-même, sans l’aide d’une autre personne. ». (Polycopié, Kapps, 2014).
Virginia Henderson a donc conçu la théorie des besoins pour mettre l’accent sur l’importance d’augmenter l’indépendance du patient et pour se concentrer sur les besoins humains fondamentaux afin que les progrès après l’hospitalisation ne soient pas retardés.
En 1960, le modèle conceptuel de Virginia Henderson est diffusé par le Conseil International des Infirmières partout dans le monde.
|
Cette théorie des 14 besoins fondamentaux est encore utilisée aujourd’hui, non seulement dans le milieu infirmier, mais également dans tous les secteurs de soins à la personne. Virginia Henderson, en chercheuse émérite a pensé l’humain dans la globalité de son bien-être et non plus en tant que patient malade seulement.
Sources :
https://nurseslabs.com/virginia-hendersons-need-theory/
https://www.psychaanalyse.com/pdf/psychologie_14_BESOINS_FONDAMENTAUX_VIRGINIA_HENDERSON.pdf
https://cmapspublic.ihmc.us/rid=1NXT5TQB4-1TDL4GH-2QKH/Virginia%20Henderson.cmap
http://papidoc.chic-cm.fr/573Hendgrille.html
https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-soins-infirmiers-virginia-henderson.html
https://www.youtube.com/watch?v=q-SaJoBTNu4
https://www.youtube.com/watch?v=o7iKC92LZrE
https://studydriver.com/nursing-theories-theory-of-needs-virginia-henderson/
https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-soins-infirmiers-virginia-henderson.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_besoins_fondamentaux_selon_Virginia_Henderson
Photo credit : DarkoStojanovic by pixabay.com
Je veut être infirmier qualifié dans le monde entier.
Merci beaucoup à madame Virginia Henderson d'avoir réaliser un travail conséquent pour le bien-être humain, d'avoir regagné ses besoins fondamentaux perturbés. Merci également à son équipe pour l'intérêt de la conservation de la santé humaine. Merci également au gouvernement américain de l'avoir aidée dans ses recherches scientifiques et de les avoir publiées jusqu'à notre niveau. Je vous remercie !
Bonjour⏰. J'ai découvert Virginia Henderson dans une courte formation médical & merci beaucoup elle ne me quitte pas. Aussi ma perception de l humain à fortement changé/évolué.
Patrice BEZ.
merci a Madame Anderson
Bonjour cher tous je vous espère tous bien portant, oui personnellement je ne pas vu Virginia mais je lui est appris par ses œuvres, je suis infirmièr vivant au Congo RDC je tape fort pour que les personnels arrivent a la hauteur pour identifier les besoins perturbé chez nos malades . Quand je lis encore ces besoins je me suis encore inspiré merci beaucoup à vous et valorisons notre profession