Pour faire face aux besoins accrus de l’enseignement primaire genevois, 141 nouveaux postes d’enseignement seront créés dès la rentrée 2014.
En mars 2012, la population genevoise a voté en faveur d’un prolongement de l’horaire scolaire au mercredi matin pour les classes des 5e, 6e, 7e et 8e degrés primaires (8-12 ans). Ces heures supplémentaires permettront de renforcer l’enseignement du français et de l’allemand, ainsi que l’introduction de l’anglais dès la 7e.
Les élèves plus jeunes bénéficieront d’un soutien renforcé à l’apprentissage de la lecture. Ils n’iront pas à l’école le mercredi matin.
Certains de ces 141 postes seront pourvus par l’augmentation de l’affectation horaire des enseignants déjà en fonction, et ne feront donc pas l’objet de nouvelles embauches.
Ces changements marquent l’aboutissement d’un travail de préparation qui a commencé avant la votation de 2012. Un débat public soutenu avait précédé ce référendum, mobilisant tous les acteurs de l’enseignement : les pouvoirs publics, les instances politiques, l’accueil parascolaire, les représentants des parents et les enseignants bien sûr, mais aussi les organisateurs des activités de loisir à destination des enfants (cours de musique, sport, etc.) qui devront eux aussi s’adapter à la nouveauté.
Les jeunes écoliers genevois sont les derniers en Suisse à bénéficier d’un troisième jour de congé hebdomadaire. Tout semble prêt désormais pour ouvrir ce nouveau chapitre dans l’histoire de l’école genevoise dès la fin des grandes vacances.
Source : http://icp.ge.ch/ep/etidep/IMG/pdf/lettre_parents-2.pdf
Photo credit: cybrarian77 via photopin cc