Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

160 litres

Écrit par Haifa Salman
Paru le 22 janvier 2016

Il s'agit de la quantité consommée quotidiennement dans le ménage helvétique type, composé de deux ou trois personnes.

En Suisse, le prix de l'eau potable distribuée au robinet a la valeur CHF 1,60 par mètre cube (1m3 c'est  l'équivalent de 1000 litres). L'eau entre chez nous pour moins d'un franc par jour dans le budget du ménage.

A la fin du 18ème siècle, les hygiénistes estimaient qu'une personne utilisait pour l'ensemble de ses besoins 15 à 20 litres d'eau.

switzerland
Au début du siècle dernier, peu de villes en Europe disposaient de réseaux d'eau potable. Aller chercher l'eau à la source ou au puits, laver son linge au lavoir, toutes ces corvées faisaient parties des tâches quotidiennes, jusqu'à la seconde guerre mondiale. Les évolutions économiques, sociales, la modernisation, l'urbanisation, et l'arrivée de l'eau dans les logements ont totalement modifié nos usages domestiques de l'eau.

L'un des grands points de gaspillage : les gens qui lavent  la vaisselle et laissent  l’eau couler fortement même quand  ils rangent les choses à côté. Il est difficile de savoir le volume d’eau utilisé lors de soins quotidiens ou ménagers. C’est l’or de notre époque, c’est la vie. Pour rendre l’eau potable et la chauffer  jusqu'au robinet, on dépense beaucoup de temps, d’argent. Tout gaspillage d'eau, gaspille de l'énergie. Au niveau des particuliers, c'est le gaspillage d'eau chaude qu'il faut surveiller en priorité. Chauffer l'eau d'un bain de 120 litres en hiver (à partir d'une eau à 13°C dans les conduites), imaginez combien d’énergie l’on dépense!

Il faut savoir que 93 % de l'eau que nous utilisons à la maison est dédié à l'hygiène et au nettoyage , 7% à l'alimentation. On peut procéder de même pour connaître le volume de son bain, en mesurant le temps qu'il faut au robinet ouvert pour atteindre le niveau désiré.

A ne pas oublier : un kilo de viande bovine équivaut à 15 400 litres d'eau, et il faut 18 900 litres d'eau pour produire un kilo de café, 4300 litres pour un kilo de poulet, 2 500 litres pour un kilo de riz, ou encore 822 litres pour un kilo de pommes. Manger moins de viande, choisir des animaux élevés en prairie, et ne pas gaspiller la nourriture sont ainsi des astuces pour économiser de l’eau.

 

Sources :
http://ge.ch/energie/

SOIF – Combien de litres d’eau (virtuelle) consommons-nous chaque jour ?  Big Browser, 24 septembre 2012

Intelihealth (Ed.). Nutrition – Water, Aetna Intelihealth. . www.intelihealth.com

Les usages de l'eau : les usages domestiques, par le Centre d'information sur l'eau en France, le vendredi 31 juillet 2015

Crédit photo : Flickr

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram