C’est la somme que verse chaque année le Vietnam aux sociétés étrangères qui leur offrent leurs services logistiques – sociétés basées en Suisse, au Danemark ou encore en Chine.
Nguyen Câm Tu, vice-ministre de l’Industrie et du Commerce vietnamien, a fait part de sa déception concernant les revenus dus au secteur de la logistique, en particulier du transport maritime, lors d’un colloque tenu à Hanoi. Considéré comme l’un des secteurs les plus lucratifs du pays, l’import-export devrait être développé, notamment au niveau des infrastructures portuaires et de la main d’œuvre, afin d’atteindre un seuil de rentabilité satisfaisant.
L’une des clés du problème serait liée aux différents types de contrats d’achat et de vente que les entreprises vietnamiennes concluent avec leurs partenaires commerciaux. En effet, la majorité des contrats d’importation stipulerait que le transport serait à la charge de l’acheteur (Incoterm FOB – Free on Board), alors que les contrats d’exportation se feraient sous forme CIF (Cost, Insurance & Freight), soit à la charge du vendeur. En résumé : les coûts logistiques de toute marchandise qui entre et sort du pays sont couverts par les entreprises vietnamiennes. Au total, elles verseraient environ 17 milliards de dollars par an aux sociétés étrangères offrant ce service.
Dans la mesure où le coût de transport représente 20% du montant total d’une facture au Vietnam, contre 12% à Singapour, les autres éléments qui la constituent doivent être ajustés pour assurer un bon retour sur investissement. En développant ses zones portuaires et en augmentant sa flotte de navires, le Vietnam jouerait une carte qui pourrait faire grimper en flèche le chiffre d’affaire de ses entreprises.
Source : http://lecourrier.vn/soutenir-le-developpement-du-secteur-de-la-logistique/208030.html
Crédit photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vinaship,_Saigon_Port,_Viet_Nam.JPG