En 2015, l’aéroport de Genève a accueilli 15,8 millions de passagers soit 4 millions en plus qu’en 2010. Il va sans dire que la croissance de Cointrin (+4,1%) a grandi à un rythme supérieur que celui de l’économie genevoise.
Il est à noter qu’en 2030, 25 millions de voyageurs devraient frôler le tarmac genevois, soit une moyenne de plus de 9 millions, d’ici les 14 années à venir. Nous pouvons nous demander quelles seront les retombées économiques pour la Genève internationale ?
Grâce à une étude à l’OFAC (l'Office Fédéral de l’Aviation Civile), M. Robert Deillon, Directeur Général de l’Aéroport International de Genève (AIG) est confiant dans l’impact qui se produira sur l’unique piste de l’aéroport.
Ce nombre est important car cela signifiera 235'000 mouvements (atterrissages et décollages) par an. Il correspondra à environ 650 mouvements par jour, dont un toutes les 90 secondes. En effet, cette quantité est énorme puisque l’aéroport de Cointrin deviendra aussi grand que celui de Gatwick (UK) aujourd’hui.
C’est envisageable pour la structure de Cointrin puisque d’autres aéroports, tels que Gatwick accueillent plus de 235'000 mouvements avec une seule piste. Néanmoins, il faudrait moderniser l’infrastructure et diminuer le temps d’occupation de la piste par les avions.
Étant donné que le mandat de M. Deillon expire en fin d’année, son successeur devra mener à bien les projets d'agrandissement de la capacité des bâtiments, développer l’accès des transports publics et élargir l’espace réservé au stationnement des avions sur la piste.
Sources :
https://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-437/1150_read-8280/usetemplate-GVA_print
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/cointrin-frole-16-millions-passagers-2015/story/11987612
Photo credit: Edmond8674 (Travail personnel) , via Wikimedia Commons