Depuis plus de 100 ans, la Suisse accueille sur son territoire des organisations internationales. Entre les organisations humanitaires, les associations, les centres et les fondations, Genève compte 250 organisations non gouvernementales qui ont leur siège à Genève.
Toutes sont à but non lucratif, sans lien gouvernemental, avec des antennes dans les quatre coins et du monde et toutes œuvrent dans différents domaine pour le bien-être de la race humaine et de la planète, le développement durable et la protection de l’environnement, la recherche, le droit civil, le droit de l’enfance et la dignité humaine.
Au Centre d'accueil de la Genève internationale (CAGI), le Canton de Genève offre aux organisations internationales non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s'installer dans la région genevoise un service ONG qui les renseigne, les oriente et les soutient.
Selon geneve-int.ch, ces organisations ne sont pas installées à Genève par hasard. En effet, la ville offre des opportunités d'échange et de coopération uniques au monde. Ces dernières permettent de répondre de manière coordonnée et efficace à des problématiques toujours plus complexes, telles que la pauvreté, les changements climatiques ou les migrations. Aucune autre ville n’accueille une telle concentration d’organisations internationales, d’ONG, de missions permanentes et d’institutions académiques de renommée internationale.
Les organisations internationales ont accès à un pôle de recherche et de formation de premier plan sur diverses questions traitées à Genève, telles que les droits humains, l'humanitaire, la santé ou encore l'environnement, grâce à la présence d’institutions académiques de renommée internationale, telle que l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) ou l’Université de Genève (UNIGE).
La confédération helvétique soutient le travail des institutions internationales à Genève et leur offre les meilleures conditions de travail dans un environnement neutre, ce qui privilégie :
- la mise à disposition d'infrastructures à des conditions favorables ;
- un soutien spécifique aux ONG ;
- la mise en place de structures facilitant l'installation et l'intégration de la communauté internationale à Genève
- les mesures prises afin de garantir la sécurité des internationaux.
Au final, Genève offre les meilleurs éléments et facteurs politico-économiques de développement et un environnement propice à toutes ces organisations internationales et non gouvernementales, afin qu’elles puissent se concentrer localement, mener à bien leur mission et œuvrer à l’international.
Sources :
http://www.swisscommunity.org/fr/decouvrir-la-suisse/geneve/faits-chiffres
http://www.environmenthouse.ch/?q=fr/organisations-non-gouvernementales-et-privees
http://www.geneve-int.ch/fr/quels-sont-les-trois-principaux-avantages-de-geneve-en-comparaison-dautres-villes-internationales
Photo credit : pixabay.com