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3 projets suisses d’innovation pour la presse, distingués par Google

Écrit par Anouchka Neuvecelle
Paru le 2 août 2017

DNILe géant internet américain Google a récemment annoncé le troisième tour d’investissement de son fonds Digital News Initiative (DNI). Ces subventions sont octroyées à 107 projets médias numériques innovants à travers l’Europe (précisément 27 pays), parmi les 988 projets enregistrés.

Lancé en 2015, le fonds d’aide Digital News Initiative, doté de 150 millions d’euros sur trois ans, a pour objectif de promouvoir le journalisme de qualité par la technologie et l’innovation.

Ce financement vise à aider les médias majeurs à se lancer dans des projets pour atteindre plus de lecteurs, en faisant progresser le data journalism (technique journalistique qui consiste à analyser des données complexes et en extraire des informations pertinentes pour les présenter graphiquement d’une manière interactive) et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 

Quelques chiffres

Pour rappel, une 1ère enveloppe de 27 millions d’euros pour 128 projets avait été attribuée en février 2016. En novembre de la même année, une 2ème tranche finançait 124 projets à hauteur de 24 millions d’euros.

Le fonds DNI distingue trois projets suisses d’innovation pour la presse :

Ce 3ème tour compte 107 projets sélectionnés par le géant américain, pour un montant de 21 millions d’euros.

Figurent parmi cette sélection trois projets suisses d’innovation pour la presse, qui se voient attribuer un total de 724'000 euros.

 

Un projet de grande taille et deux projets de taille moyenne

DNILe plus grand des projets helvétiques revient à « Oyez », une plateforme numérique destinée à regrouper les informations véhiculées par les communes en Suisse. Lancé par le groupe médiatique argovien AZ-Medien, ce dernier espère faciliter la communication entre les communes et les citoyens et améliorer l’accessibilité, dans un format mobile plus adéquat.

Le second projet est mis au point par Tamedia. Il s’agit du logiciel « CommentView » visant à canaliser les nombreux commentaires publiés par les utilisateurs sur le web. Par le biais d’analyse de texte algorithmique, le logiciel évalue et met en évidence les contenus publiés.

Le dernier projet se nomme « Pili-ana » proposé par FixxPunkt (détenu à hauteur de 42% par AZ-Medien). Il s’agit d’une application qui met en évidence les discussions et les commentaires les plus pertinents du web. L’objectif est de permettre aux journalistes d’approuver ou de supprimer les commentaires postés par les utilisateurs, de manière plus simple et rapide.

Le projet « Zombie » du quotidien Le Temps, distingué en 2016 par le fonds de Google

Parmi ces distinctions, le quotidien Le Temps s’est aussi vu distingué par le fonds DNI, en automne dernier, pour son projet qui répond au doux nom de « Zombie », avec un financement de 45'000 euros.

Il s’agit d’un outil permettant de ressusciter de ses archives éditoriales des articles de références en lien avec un sujet actuel pour le republier. Le but est d’aider les éditeurs de presse à valoriser du contenu ancien, mais intemporel.

« Zombie » est un algorithme qui identifie les contenus les plus pertinents du journal @letemps et qui conseille la rédaction sur le moment opportun pour les republier sur le site ou les réseaux sociaux. Il avise l'éditeur, par l'intermédiaire de Slack bot (assistance) ou par courrier électronique. Le Temps assure que les contenus sont qualitatifs : l’audience mesurée par « Zombie » ne prendra pas en compte le nombre de clics recueillis par les articles, mais d’autres critères qualitatifs.

L'idée est de doubler les outils pour extraire d’anciens articles avec le potentiel de donner une seconde vie à ceux qui le méritent. Les éditeurs pourront réutiliser librement et gratuitement cet algorithme, dont le code sera mis à disposition en open source.

 

Donner une seconde vie aux articles archivés

DNILe Temps publie environ 70 articles par jour. L'éditeur a construit une base de données de 100’000 articles datant de 1998, qu'il est actuellement en train de classer.

Pour cela, il faut savoir trois choses :

  • Quels sont les sujets et personnes citées dans les articles ;
  • À quelle fréquence l’article d’origine a-t-il été exécuté, en utilisant les données de Google Analytics et Chartbeat (Content Intelligence for Publishers) sur les pages vues, le délai d'attente, les commentaires et les partages ;
  • Et quel est le résultat en utilisant les données de Google Trends, Google News et Twitter.

En utilisant ces informations, Le Temps calcule un score de pertinence sur 100 pour chaque article.

En prenant comme exemple le Tour de France de 2015, Le Temps a publié un article sur la nature irrégulière et peu fiable du cyclisme professionnel. Il a été lu par 50’000 personnes, qui ont passé en moyenne plus de trois minutes sur la page. Il a été partagé 5’000 fois et a généré 1’800 commentaires sur Facebook. Zombie a donné à l'article un score de 97 sur 100.

Les articles republiés du Temps porteront l’horodatage original. Les données de Chartbeat et Google Analytics sont examinées manuellement et sont renommées avec la mention « Article zombifié ».

En effet, dans le passé, les éditeurs ont publié des contenus anciens comme s’ils étaient actuels, ce qui soulevait des questions éthiques.

Cet été, le projet devrait être complété, les éditeurs recevant des messages quotidiens dans lesquels figurent les articles à publier. Cette étape est compliquée du fait que le quotidien est publié en français et que le projet doit comprendre l'anglais pour les tendances actuelles et traduire également du contenu suisse-allemand et suisse-italien.

L’avancée du projet « Zombie » peut être suivie en ligne sur Twitter.

Le prochain appel à candidatures pour la quatrième édition du fonds Google aura lieu début septembre et durera 30 jours.

Lancé en 2015, Digital News Initiative est un fonds d’aide doté de 150 millions d’euros sur trois ans. Il vise à aider les médias majeurs à se lancer dans des projets pour faire progresser le data journalisme et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour atteindre plus de lecteurs.

Sources :
http://www.366.fr/366-lab/digital/suisse-zombie-temps-ressuscite-meilleurs-articles/
https://www.romandie.com/news/Google-alloue-plus-de-21-millions-d-euros-a-107-projets-medias-numeriques-en-Europe/812566.rom
http://www.ictjournal.ch/news/2017-07-10/google-finance-trois-nouveaux-projets-suisses-dinnovation-pour-la-presse

Photo credit : xtock via shutterstock.com; pexels et geralt via pixbay.com

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