Qui n’a jamais acheté un billet à gratter, un ticket de loto ou participé à un pari sportif ?
Même si les chances de décrocher le gros lot sont plutôt rares, sachez qu’à chaque fois que vous participez à l’un de ces jeux de hasard, vous œuvrez indirectement pour une cause juste.
En effet, peu de gens le savent, mais la Loterie Romande reverse la totalité de ses bénéfices à des institutions à but non-lucratifs. 3000, c’est d’ailleurs le nombre de projets que la Loterie Romande a soutenus en 2015.
Ainsi, ce sont plusieurs milliers d’associations romandes qui reçoivent chaque année le soutien de la Société et qui peuvent, grâce à elle, mettre leur projet à exécution.
Plus particulièrement, 5/6 des bénéfices sont reversés à des Organes Cantonaux, dont les domaines d’activités sont plus que variés : santé, culture, tourisme, environnement, et encore bien d’autres. La Loterie Romande n’observe aucune restriction de ce côté-là. Ce sont d’ailleurs ces Organes Cantonaux qui sont eux-mêmes chargés de répartir les fonds à attribuer. Tout le monde peut en bénéficier, puisqu’il suffit de leur soumettre un dossier de candidature.
Le 1/6 restant est, lui, reversé aux organismes sportifs non seulement d’élite, mais également amateurs.
Alors la prochaine fois que vous hésiterez à gaspiller votre argent en achetant l’un de ces précieux sésames,
gardez en tête qu’il ne sera de toute façon pas perdu…
Pour plus d’information : https://www.loro.ch/fr
Crédit photo : morganimation via fotolia.com