C’est le chiffre d’affaires de l’allemand Zalando pour 2016, en croissance de 23 % par rapport à l’exercice précédent.
Comme chaque année le 1er mars à Berlin, le géant du commerce en ligne, spécialisé dans les chaussures et le prêt-à-porter, a publié dans son communiqué de presse les résultats de l’année écoulée et les prévisions pour l’année en cours.
Il paraît loin le temps où ses fondateurs Robert Gentz et David Schneider empaquetaient eux-mêmes des tongs dans un petit appartement berlinois. C’est pourtant il y a moins de dix ans, en 2008, que les deux compères rencontrés sur les bancs de l’université décident d’imiter la start-up américaine à succès Zappos, spécialisée dans la vente de chaussures en ligne, qui sera rachetée 1,2 milliards de dollars en 2009 par Amazon.
Dans un premier temps, le groupe est dans les chiffres rouges, malgré un chiffre d’affaires en hausse constante, certainement à cause des importants investissements liés à son développement à l’international. Mais, en 2014, il atteint le seuil de profitabilité et ne cesse de se développer depuis.
En 2016, le groupe est le numéro un en Europe du commerce en ligne et près de 20 millions de clients ont acheté chez Zalando (un chiffre en hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent) et l’entreprise compte créer 2000 emplois supplémentaires en 2017.
Selon une enquête de l’Association de Vente à Distance (ASAD) en Suisse, l'an passé, les commandes privées ont atteint 5,75 milliards de francs, soit près de 7% du chiffre d'affaires total du commerce de détail du pays.
Source : Zalando
Crédit photo : Wikimedia