Un slasheur est une personne qui jongle avec plusieurs activités professionnelles. Il existe deux catégories de slasheurs, ceux qui par obligation économique doivent cumuler plusieurs emplois et ceux qui choisissent ce mode de vie par passion et conviction.
En Suisse, il n’y a encore aucune statistique, mais le phénomène attire de plus en plus d’adeptes. Slasher permet d’être à la fois employé et indépendant, de pratiquer un métier lié à sa formation et parallèlement de cultiver sa passion.
Les slasheurs s’inventent une nouvelle façon de travailler. Ils se taillent un job sur mesure, ce qui leur permet d’explorer plusieurs facettes de leur personnalité et de gérer leur temps différemment.
Dans notre société culturellement conditionnée à produire des spécialistes, le slasheur passe souvent pour un original, un indécis, ou pire, un adolescent attardé, mais il est souvent motivé, dynamique, très curieux et continue à se former en permanence.
Dans cette période difficile, slasher pourrait bien devenir une réponse à la crise de l’emploi et d’ici à 2030, le nouveau modèle professionnel.
Source : Profession Slasheur, Marielle Barbe, Hachette, 2017.
Photo credit : © Robert Kneschke | Dreamstime.com