Une nouvelle fois cette année, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) présente son palmarès 2017 de chefs d’œuvres de la Haute Horlogerie en vue de sa remise de prix annuelle qui se tiendra le 8 novembre prochain au Théâtre du Léman.
Cette cérémonie « oscarienne » existe depuis des années, mais s’ouvre désormais de plus en plus au public.
Pour cette 17ème année, 4 institutions majeures genevoises du domaine ont travaillé étroitement pour exposer du 1er au 12 novembre les 72 montres lauréates présélectionnées par ce jury prestigieux.
Cette exposition itinérante et multifacette est accessible à tout le monde et se déroule cette année pour la première fois au Musée d’Art et d’Histoire (MAH) avec la collaboration de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) et la HEAD-Genève.
GPHG : 72 montres présélectionnées par le jury 2017
MAH : 25 montres offertes au musée par des marques lauréates du GPHG
HEAD : 7 projets de Bachelor 2017 en design horloger
FHH : Expérience de réalité virtuelle / conférences / ateliers d’initiation à l’horlogerie
Lieu exceptionnel pour des garde-temps exceptionnels, cette exhibition est l’opportunité de mettre en lumière les talents de la nouvelle génération.
En effet, les étudiants de la Chaire en Design horloger de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) peuvent exposer leurs travaux de diplôme 2017 et leurs idées aux visiteurs et professionnels du milieu. Lors de cette exposition, des conférences, des expériences de réalité virtuelle et des ateliers d’initiation à l’horlogerie animés par la FHH seront également proposés aux visiteurs.
Les 72 garde-temps ont été présélectionnés dans le cadre du Grand Prix d’Horlogerie de Genève qui récompense chaque année l’innovation et l’excellence horlogère.
Pour finir, les montres lauréates voyageront vers Dubaï du 16 au 20 novembre 2017, dans le cadre de la 3ème Dubaï Watch Week.
CPHG : le rôle de la Fondation
Créée en 2001, elle a pour but premier de faire la promotion du savoir-faire et des valeurs uniques de la Haute Horlogerie suisse dans le monde.
Elle organise annuellement durant les mois d’octobre et novembre le Grand Prix d’Horlogerie pour mettre en avant et reconnaître l’excellence du métier et les réalisations les plus prestigieuses du domaine de la profession de la Haute Horlogerie.
La Fondation sert les intérêts de l’industrie et regroupe les grands leaders, influenceurs et experts des plus grandes marques de montre du monde. L’exposition est itinérante dans plusieurs villes internationales afin d’assurer une visibilité totale des plus grands chefs-d’œuvre horlogers.
Haute Horlogerie : le 12ème Art et Innovation
Les collaborations entre la Haute Horlogerie et l’Art ne sont pas inédites car elles ont pour intérêt de susciter une émotion.
La complexité de ces deux univers est de réussir le mariage de la tradition et du savoir-faire avec celui de l’innovation et du digital.
La Fondation du CPHG souhaite évoluer dans une démarche qui parle aux jeunes et aux nouvelles générations afin que les valeurs de la Haute Horlogerie se perpétuent, d’où l’intérêt de collaborer avec la HEAD, d’inclure la réalité virtuelle et d’ouvrir l’accès à l’exposition à tout le public.
Au final, à travers cette exposition, il s’agit de transmettre le savoir-faire, d'évoluer avec les nouveaux marchés, de s’adapter au monde digital et de s’aligner avec les besoins de la nouvelle génération.
Informations pratiques
Musée d’art et d’histoire – Exposition du 1er au 12 novembre 2017
2, rue Charles-Galland – 1206 Genève
Ouvert de 11 à 18 heures
Fermé le lundi, fermeture exceptionnelle de l’exposition le Samedi 4 novembre
Entrée libre
Crédit Photos : Anne-Sophie Schweitzer ; © FONDATION DU GRAND PRIX D'HORLOGERIE DE GENÈVE