4,1 milliards. C’est le chiffre que les exportations horlogères suisses ont rapporté l’an dernier selon la Fédération horlogère.
Cependant, malgré ce bon résultat, les exportations ont reculé de 5.2 % par rapport à 2012. En effet, ce recul peut s’expliquer non seulement par le mouvement Occupy, qui lutte pour la démocratie, mais aussi suite à un ralentissement de la croissance chinoise et à diverses mesures que la Chine a prises pour lutter contre la corruption.
La semaine dernière s’est déroulé à Hongkong le Watches&Wonders qui est l’équivalent du SIHH(Salon International de la Haute Horlogerie), à la seule différence que le salon est ouvert aux clients fortunés contrairement à celui de Genève, qui est dédié uniquement aux professionnels et aux journalistes. Il est aussi surnommé « Golden week », notamment à cause de la forte fréquentation des chinois et de leur pouvoir d’achat. Cette année, le salon à été perturbé suite à des manifestations dans les rues. Toutefois, les organisateurs ont avancés que le nombre de visiteurs était resté stable par rapport à l’année passé.
Tous ces facteurs seraient-ils les prémisses d'une restructuration du marché hongkongais? Personne n'osent répondre à la question, et malgré tout, les manufactures continuent à être attirées à Hong Kong.
Sources : http://www.letemps.ch
Photo credit: jurvetson via photopin cc