OTP et sa filiale Newstart proposent deux modules de formation permettant de devenir indépendant en créant sa propre entreprise. Cette formation permet de prendre en compte l’ensemble des éléments allant de la phase de préparation à la phase de réalisation de l’entreprise.
Newstart est composé de consultants-formateurs ayant à un moment de leur parcours créé leur(s) entreprise(s) et connaissant donc parfaitement les doutes, les difficultés et la réalité liés à la création d’entreprise. Ils peuvent de ce fait accompagner au mieux les porteurs de projets à prendre conscience de leurs atouts et des points de vigilance permettant le développement viable de leur entreprise.
La force de Newstart est de proposer une formation essentiellement axée sur la pratique. En permettant ainsi aux participants de travailler sur leur propre projet en tenant compte de leur réalité personnelle. Le premier module de 10 jours de formation permet de découvrir les différentes facettes de la réussite : l’étude de marché, le réseau, l’USP (unique selling proposition) et les aspects masqués de l’activité tels les assurances sociales, la structure juridique, la TVA, les facteurs comptables. Outre les aspects théoriques, la formation est aussi pour certains le premier endroit où ils vont pouvoir parler ouvertement de leur idée en lien avec leurs compétences. A la fin de ce module les participants auront défini un plan de projet, un budget sur 12 mois et identifié leurs atouts.
Ce premier module est un prérequis pour suivre le second module de formation proposé par Newstart.
Ce module d’une durée de 20 jours s’articule autour de la création et la conception du business plan complet détaillant l’ensemble des processus de planification sur trois années de l’entreprise. Il s’agit d’effectuer une analyse de marché (public, cible et concurrence) permettant d’identifier précisément les marchés de niche. De ce point de départ l’ensemble de la stratégie de l’entreprise pourra se faire incluant les dépenses liées à un plan de communication et à un plan marketing. La finesse de la prévision financière doit à son tour permettre d’identifier clairement, par exemple, combien de café devra être vendu chaque jour pour la réussite d’un établissement de débit de boisson et de le faire ainsi pour l’ensemble des produits et segments de l’entreprise. Afin de rendre compte des soutiens nécessaires à l’entreprise, différents intervenants sont également invités tels la Fondetec, Node …
Au final ce second module de formation permet la création d’un business plan et de son argumentaire permettant ainsi au futur indépendant de présenter la viabilité de son entreprise.