Début mars, Rosneft, la première entreprise pétrolière du monde le deuxième plus grand producteur de pétrole russe un fait un accord en signant un contrat de longue terme avec Vitol, compagnie de pétrole pétrolier basée à Genève et Glencore, compagnie de négoce et courtage de matières premières basée en à Baar, dans le canton de Zoug, dans l'approvisionnement de pétrole brut.
Les contrats sont bénéfiques pour toutes les parties. Ils soutiennent le développement de la base de ressources Rosneft, garantissent un approvisionnement stable à Glencore et Vitol, et assurent la sécurité énergétique des consommateurs finaux et à long terme, permettant l'optimisation des chaînes de transport et de la logistique de brut et les ventes de produits pétroliers. L’accord prévoit que ces derniers commercialisent jusqu’à 67 millions de tonnes de brut russe. Le 24 décembre, une première annonce sur ce projet avait fait état de livraisons sur une période de 5 ans.
« Je tiens à souligner que la possibilité de se joindre à ces autres partenaires des contrats est ouverte. Nous tenons à remercier tous nos partenaires, mais aussi nos conseillers juridiques, des consultants et des partenaires financiers qui ont participé à l'organisation de cette affaire" a déclaré Igor Sechin, le président de Rosneft.
Source : Communiqué de presse, Vitol