500 milliards de dollars, tel est le montant prêt à être investi pour la construction de NEOM, une mégalopole ultra futuriste voulue par l’Arabie saoudite.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud vient de présenter ce projet pharaonique, qui sera implanté sur les bords de la mer Rouge, dans une zone complètement désertique équivalent à 33 fois la surface de New York !
Se dessinant comme un pôle d’attraction majeur, NEOM sera l’exemple même d’un nouveau style de vie idyllique pour une population cosmopolite, combinant les meilleures avancées dans les domaines du développement durable, de l’énergie renouvelable, de la biotech et de la technologie digitale au service des transports et de la communication.
Ce concept urbanistique futuriste sans précédent, puisqu’élaboré à partir d’une feuille blanche, se voudra comme un laboratoire permanent, attirant les éminences grises du monde entier pour développer la connaissance et le savoir-faire de chacune des technologies qui y seront représentées.
Ce changement de cap dans l’histoire de l’Arabie saoudite n’est pas fortuit, son accélération vers le chemin de la modernité est même fulgurante depuis que le pouvoir entre les mains de la famille royale, n’est plus transmis de frère en frère, mais de père en fils.
Le jeune - et néanmoins visionnaire - prince ben Salmane l’a bien compris, grâce à NEOM et au nombreuses implications économiques induites, les revenus du Royaume seront maintenus sur le long terme et viendront contrebalancer ceux générés par le pétrole en constante diminution depuis 2014.
Au-delà de l’équilibre économique, c’est la géopolitique qui est un véritable enjeu. Cet élan résolument moderniste de la société saoudienne recueille auprès des milleniums une réelle ferveur (70% des Saoudiens ont moins de 30 ans). Surtout que le prince vient d’autoriser la conduite aux femmes et que bientôt le cinéma fera à nouveau parti des loisirs possibles…
Depuis qu’il est arrivé au pouvoir en juin dernier, le nouvel homme fort saoudien n’y est pas allé avec le dos de la cuillère avec ses réformes économiques et sociales : « La période post-révolutionnaire iranienne de 1979, avec quatre décennies de doctrines rigides est maintenant terminée ! Ce que nous avons vécu depuis toutes ces dernières années, n’est pas le Moyen Orient d'aujourd'hui. En changeant l’Arabie Saoudite, nous soutiendrons toute cette région et nous changerons le Monde ! »
Son signal est clair : « C’est ce que nous entendons faire ici et nous l’espérons, avec le soutien de tout le monde ! »
Alors investisseurs de tous pays, unissez-vous !
Source :
http://discoverneom.com/
http://www.news.com.au/travel/world-travel/middle-east/saudi-princes-bold-plan-for-a-640b-futuristic-megacity/news-story/c222397b57aaa1229a4bfadeaedfcf6d
Credit photos: http://discoverneom.com