Les contrats signé avec Chèque service permettent de légaliser des situations cachées et d'éviter une sous enchère salariale. Il s'agit la plupart du temps de travaux domestiques (grade d'enfant, travaux de jardinage ou de ménage, services à la personne etc). Ce service a créé en 2004 par l’OCCIRT et Foyer handicap et à donc permis à 5000 personnes d'en bénéficier.
Grâce au Chèque service, l’employeur peut s’octroyer les services d’ une femme de ménage ou d’un jardinier, sans avoir à se soucier des démarches administratives. La démarche a permis aussi à de nombreuses personnes sans papiers d’apparaître en toute confidentialité et de toucher des prestations AVS, LPP et même les allocations familiales. Tout en bénéficiant d’une couverture d’assurance maladie et perte de gain.
Concrètement la démarche est simple : les employeurs inscrits à Chèque service versent le salaire net directement à l'employé, ils déclarent les montants à Chèque service qui s'occupe en suite de calculer les charges sociales, les facturent à l'employeur puis les versent aux différentes assurances sociales.
Depuis 2008, la gestion de Chèque service est assurée par PRO Entreprise Sociale Privée, l'Etat de Genève ayant souhaité confier ce mandat à une institution privée. Chèque service est désormais aussi une prestation pour les associations, les PPE, les paroisses, les petites structures.
Le chèque service ne supprimera peut-être pas totalement le travail au noir, mais il le réduira de façon significative. C'est donc une bonne chose.