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Mais où sont donc passés les formateurs ?

Écrit par Jean-Jacques Duquesne
Paru le 6 novembre 2017

Et si l’on vous disait que la formation telle que dispensée traditionnellement dans la quasi-totalité de nos écoles suisses était dépassée ?

Et si l’on vous disait que la relation formateurs / étudiants telle que nous la connaissons depuis des lustres était tout simplement surannée ?

En regardant comment la formation est pensée au CYP - l'un des centres les plus importants de Suisse dédié à la formation bancaire de base – on est effectivement en droit de penser que là résolument, nous sommes entrés dans l’ère de l’innovation, de la modernité et de la digitalisation.

Toutefois, il s'agit d'une véritable révolution dans la manière d'enseigner, ce qui ne va pas sans susciter de nombreuses interrogations. Dans cet article, nous allons simplement comprendre en quoi consiste cette manière de former les jeunes d'aujourd'hui.

Êtes-vous vraiment prêt à vous immerger davantage dans ce 21ème siècle ? Welcome au CYP !

 

logo CYP

CYP – Center for Young Professional

Depuis une quinzaine d'années, les apprentis en formation d’employé de commerce CFC Banque et les porteurs de maturité suivent les cours au CYP, plate-forme développée par les grandes banques suisses et par l’ASB (Association Suisse des Banques). Ce sont pas moins de treize centres qui se sont implantés en Suisse, par zones linguistiques.

L'élément particulier qui est en soit une révolution remonte à 2012. L’approche formative qui y est dispensée depuis, est bien différente que celle que nous connaissions jusqu'alors…

 

Un concept de formation original

Peut-être avez-vous connu (ou connaissez-vous encore) l’époque où la formation consistait en la transmission du savoir. En tant qu’élève, vous aviez en face de vous un enseignant et vous passiez vos heures d’école à l’écouter attentivement réciter son cours...

La principale particularité du principe de formation du CYP repose sur le fait que l’apprentissage n’est plus perçu comme la transmission de savoirs spécifiques, mais comme un processus d’appropriation des connaissances, de manière personnelle et surtout autonome.

Selon l'approche du CYP, l’étudiant n’attend plus sur un enseignant pour apprendre. Il doit se responsabiliser dans son processus d’apprentissage et doit faire preuve d’initiative pour planifier et coordonner ses cours tout seul.

Cela implique qu'il doit savoir évaluer de manière indépendante son propre niveau de connaissances, afin d’identifier ses lacunes et prendre les mesures nécessaires pour les combler.

Le constat est saisissant : sur les trois années que dure sa formation, l'étudiant ne suivra des jours de cours en présentiel (avec un formateur) qu'à raison d'une dizaine chaque année !

Durant cette période, il pourra toutefois faire appel à un coach d’apprentissage - auprès du CYP, pas de son employeur - pour évoquer les éventuelles difficultés rencontrées dans ce processus d’acquisition de connaissances. A noter que chaque session avec ce coach est payante.

Autre particularité de l’approche CYP, la matière enseignée est homogène. Tout le monde reçoit la même quantité et qualité de connaissances, quel que soit le lieu et le moment de la journée où se trouve l'étudiant (au travail ou chez lui).

Comment y arrive-t-on ? Simplement en mettant à disposition des élèves l'outil numérique indispensable...

 

Une formation connectée (Connected Learning)

Afin de rendre possible cette autonomie, la personne en formation travaille exclusivement avec une tablette via laquelle, il accède à l’ensemble des documents de cours et de formation.

CYP tablette

En plus d’y trouver la totalité des modules nécessaire à sa formation, l’étudiant se familiarise en fait avec un outil de travail, qu’il sera amené à utiliser le jour où il sera en contact avec la clientèle.

Effectivement, de plus en plus de banques préconisent l’utilisation de la tablette lors des entretiens en clientèle. Dans ce sens, CYP propose également des formations ad hoc aux conseillers-clientèle.

En résumé, nous voyons que la digitalisation est entrée en force dans le domaine bancaire. Cela ne va pas sans se poser la question sur les relations humaines au sein de l'entreprise et sur le type de relation développée ainsi avec les clients. Si vous voulez avoir un aperçu de ce thème-là, vous pouvez consulter l’article du même auteur ("Quand une relation clientèle tend vers l'excellence").

 

"Le progrès a encore du progrès à faire" - Philippe Meyer

Source et crédit photos : CYP

 

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