Le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) est la principale institution finançant la recherche en Suisse. Il encourage toutes les disciplines scientifiques, de la philosophie à la chimie, des nanosciences à la médecine. Les subsides de professeurs boursiers permettent aux jeunes chercheuses et chercheurs de monter leur propre équipe et de lancer leur propre projet de recherche dans une haute école ou une Université suisse.
En février 2015, 40 jeunes chercheuses et chercheurs talentueux de divers horizons ont été sélectionnés pour bénéficier d’un subside de professeur bousier (les femmes représentant 35% des bénéficiaires). Ils entreront en fonction dans une des dix hautes écoles suisse. Sept d’entre eux seront accueillis par l’Université de Genève et pourront poursuivre leurs recherches en sciences politiques, psychologie, pathophysiologie, physique, histoire, biologie ou encore en astronomie pour une durée d’au moins quatre ans. Un soutien moyen d'1.46 millions de francs suisses par poste permet de couvrir sur ces quatre années, leur salaire propre, les salaires des collaboratrices et collaborateurs ainsi que les frais de recherche et d’infrastructure.
Depuis 1999, 609 jeunes chercheuses et chercheurs ont ainsi pu bénéficier du titre de professeur boursier, 83 % de ces heureux récipiendaires ont par la suite accédé à des postes académiques de professeur (permanents pour la plupart).
Source :
http://www.snf.ch/fr/pointrecherche/newsroom/Pages/news-150304-professeurs-boursiers-40-nouveaux-beneficiaires.aspx
Photo credit: Phd student via photopin (license)