La nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G sera déployée en Suisse dès 2019. Avec elle, arrivent les promesses d'une société hyper-connectée.
Qu'est-ce que la 5G ?
La 5G permet une augmentation de la bande passante et de la masse de données transmises. Pour l’utilisateur, surfer sur internet sera nettement plus rapide. Selon l’opérateur, le temps de réaction va passer de 25-35 millisecondes aujourd’hui, à quelques millisecondes.
Dans le domaine de l'économie, de l'agriculture, de la santé comme de l'industrie, cette technologie peut faire une révolution. Par exemple, les machines pourront toutes être reliées à internet et dans un avenir un peu plus lointain, cela permettra de développer des robots, des voitures et des drones autonomes.
La 5G permettra également l’utilisation de nombreuses applications nouvelles, telles que la domotique (IoT), les applications médicales (eHealth), les applications de traitement d’image (Virtual Reality, Augmented Reality) ou la gestion intelligente du trafic.
Des effets sur la santé, est-ce vrai ?
D'après l'ensemble des données dont dispose actuellement la science, il n’est pas possible de trouver un lien certain entre les rayonnements de la téléphonie mobile et les problèmes de santé. D’ailleurs, il faut savoir que 90% des irradiations individuelles proviennent du téléphone portable.
Besoin de bientôt changer de téléphone ?
Oui ! Pour profiter de la 5G, il faut des téléphones compatibles. Mais la 5G ne va pas remplacer la 3G et la 4G, qui vont continuer à coexister. Les "vieux" appareils fonctionneront donc comme avant, mais la connexion 2G va doucement disparaître avec l'arrivée de la 5G.
La 5G en Suisse ?
En février 2019, la numérisation a passé une grande étape en Suisse. Pour une somme de 380 millions de francs, Swisscom, Sunrise et Salt ont reçu des licences pour lancer leurs futurs réseaux de téléphonie mobile 5G.
Il faudra sans doute attendre fin 2019 ou début 2020 pour que les premiers appareils compatibles avec la 5G trouvent leur place sur le marché suisse. En revanche, ces opérateurs ont besoin de construire leurs réseaux selon une réglementation qu’ils jugent beaucoup trop sévère.
Cependant, concernant le lien entre les rayonnements de la téléphonie mobile et les problèmes de santé, la Suisse se place à l’avant-garde dans la protection contre le rayonnement ionisant, confirme l'Office fédéral de l'environnement.
Sources :
Le temps
RTS
Ligue suisse contre le cancer
Forschungsstiftung Strom und Mobilkommunikation FSM
ComCom 9 nov. 2017 et 8. fév. 2019
Photo credit: unsplash by jslate01