Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

77'000

Écrit par Peri Kalyoncu
Paru le 13 novembre 2015

C’est le nombre de visiteurs qui se sont rendus à Palexpo tout au long de la semaine dernière pour prendre part à la 5e édition de la « cité-métiers.ch, l’expo », la plus grande exposition de Suisse sur les métiers et formations.

Tous les trois ans, sur 30’000 m2 de surface, la halle 6 de Palexpo accueille 200 exposants qui présentent 300 métiers différents. L’exposition étant gratuite, elle est ouverte à toutes et tous, et s’adresse à tous les publics, adultes ou jeunes. C’est ainsi que tous les élèves du canton de Genève issus de la dernière année du primaire, du cycle d’orientation et de la première année du post-obligatoire (à l’exclusion de la filière collège) se rendent à l’exposition accompagnés de leurs enseignants. Ces derniers les ont au préalable préparés à la visite, grâce au « Guide du visiteur/de la visiteuse » qui leur a été remis en amont.

La force de la « cité-métiers.ch, l’expo » c’est de regrouper dans un seul lieu
•    les grands acteurs de la formation académique tels que l’Université de Genève et les Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse Occidentale
•    des institutions publiques comme l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue ou l’Office cantonal des assurances sociales
•    d’importants pourvoyeurs d’emplois et de places d’apprentissage comme par exemple les Hôpitaux Universitaires de Genève, la Coop, la Migros, la Poste Suisse et les Transports Publics Genevois.

Il faut également mentionner les grandes organisations internationales présentes cette année, entre autres le CICR, l’OMC, le CERN et l’Office des Nations Unies, qui sont venues représenter l’invité d’honneur de cette édition, la Genève Internationale.

Ainsi, en ayant l’opportunité de dialoguer avec des professionnels, chacun peut trouver de l’information pratique et concrète pour conforter un projet déjà décidé, ou découvrir des inspirations pour celles et ceux qui n’auraient pas encore d’idée précise en tête.

L’autre grande force de cette exposition, c’est de présenter des métiers en action. Ainsi, parmi toutes les professions représentées, tout un chacun peut par exemple s’essayer à la marbrerie, à l’ébénisterie, à la plomberie. Ou être le témoin de la construction d’une maison en parpaing ou d’une route. Ou encore tester les univers de la vente, de l’hôtellerie, de la restauration et des ressources humaines via des jeux de rôle. Sans oublier l’espace Agora, sur lequel les visiteurs ont pu assister à des interviews de personnalités ou à des shows de maquillage, coiffure et danse. C’est l’objectif : donner la possibilité de se confronter à la réalité quotidienne des métiers présentés. Finalement, l’exposition a aussi été le lieu de plusieurs concours de différentes envergures, qui se sont tenus tout au long de la semaine. Les visiteurs ont quotidiennement pu observer au travail des boulangers, des pâtissiers et des confiseurs, œuvrant pour le gain du concours national de la branche. Les gestionnaires du commerce de détail et les maçons eux concouraient pour les finales romandes de leur compétition respective. Sans oublier les apprentis genevois de la restauration, dont l’objectif était de décrocher le trophée dédié à leur profession.

Le succès de cette année a permis à l’association organisatrice tripartite, réunissant le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, l’Union des associations patronales genevoises et la Communauté genevoise d’action syndicale, de confirmer d’ores et déjà la tenue de la prochaine édition. Rendez-vous est donc pris pour 2018 !

affiche_cite-metiers

 

http://www.cite-metiers.ch/

Crédit photo : Palexpo, tous droits réservés

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram