La Suisse affiche un taux de 79% d’emplois dans la population active (15-64 ans). Avec ce taux et plusieurs autres critères comme l’éducation, le taux de chômage, le revenu disponible brut par habitant, le taux d'homicides, le taux de mortalité, l’espérance de vie, le taux de participation électorale et l’accès à internet, la Suisse compte parmi les pays dans lesquels on vit le « mieux », selon une étude* menée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Ce chiffre est supérieur à la moyenne de 65% des autres pays de l’OCDE. Avoir un emploi contribue au bien-être des individus, car il constitue une source de revenu, contribue à l’insertion sociale, permet à l’individu de s’accomplir, de gagner en confiance en soi et d’acquérir et développer des compétences.
La limite de cette étude réside dans la comparaison de régions extrêmement variables, comme une région française en parallèle aux 51 états américains.
Les conclusions de l’étude menée par l’OCDE sont très encourageantes pour ceux qui vivent en Suisse et laisse penser que le marché de l’emploi y est très dynamique.
*Collecte de données et classement des pays membres de l’OCDE selon 9 critères permettant d’évaluer la qualité de vie.
Sources :
http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/suisse-fr/
Lemonde.fr, 21.08.2014
Le temps.ch, 22 août 2014
24heures.ch, 23.08.2014
Photo credit: iwillbehomesoon via photopin cc
Article super intéressant et très pertinent. Félicitations.