La fin de semaine s’annonce festive ! Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) ouvre les portes de son nouvel écrin le 31 octobre 2014 avec trois jours prometteurs selon le programme foisonnant de propositions pour toutes et tous.
Riches de 80'000 items, les collections comprennent des objets, des enregistrements audio, des documents photographiques et iconographiques dédiés aux cinq continents et témoignant de l’histoire de 1500 cultures. Une centaine d’entre elles est ainsi représentée dans l’exposition de référence intitulée « Archives de la diversité humaine », dont le contenu est rendu d’autant plus accessible au public qu’un système d’informations numériques a été conçu pour l’accompagner. Grâce aux prêts, ce sont aussi des expositions exceptionnelles, telles que «Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien» qui prennent place dans les salles d’expositions.
L’architecture mérite également les meilleures considérations tant d’un point du vue esthétique que fonctionnelle. La partie émergeante de l’édifice coiffée de béton et revêtue de losanges en aluminium possède une identité propre. Elle reste toutefois modeste en comparaison du volume souterrain dissimulé au regard du passant. L’ensemble abrite ainsi non seulement des surfaces d’expositions, des locaux scientifiques, des espaces destinés à l’accueil des publics, mais aussi un auditoire, une bibliothèque et une médiathèque. Cette extension est par ailleurs reliée au bâtiment ancien qui a été rénové, afin de recevoir désormais les bureaux et les ateliers.
Des collections inestimables, une implantation au site réussie, des délais et un budget respectés, cette ouverture est placée sous de bonnes augures.
En 2010, le peuple genevois avait plébiscité l’extension du musée par un soutien de 67% de votes favorables. Quatre ans plus tard, nul doute que les Genevois seront présents pour lui réserver le meilleur des accueils.
Source : http://www.ville-ge.ch/meg/index.php
Photo : Masque tatanua (détail)
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Irlande
Bois, bambou, coquillage, chaux, pigments, fibres. H 37,5 cm
Source d’acquisition Eugène Pittard,
Collection Eugène Pittard, acquis en 1923
MEG Inv. ETHOC 009569
Photo: MEG, J. Watts
He oui, je suis un des genevois ayant été émerveillés et ravis de cette réalisation de la ville de Genève. Il y a des pièces magnifiques.
J'ai eu de la chance de passer dimanche vers 12h30, car par la suite, il y a eu une file d'attente interminable. Selon des amis, c'était aussi le cas vendredi soir et samedi.
On ne peux que dire "Bravo, Genève!!!"