Frôlant la barre des 100%, on est en droit de se demander comment cela puisse être possible. Autre question probante : comment les établissements financiers auraient-ils également accès à la solvabilité de leurs clients (actuels et futurs), tout cela à leur insu ?
Un accès pas si privilégié
Selon le comparateur de prix « Comparis », les sociétés financières, telles que les banques, assurances et autres commerces en ligne, auraient déjà accès depuis longtemps aux données concernant la solvabilité de leurs clients, et cela grâce au services développés par Comparis. Parmi ses services, ce site permet notamment à ses utilisateurs de consulter plusieurs données financières les concernant.
Cependant, est-il légal que les sociétés suisses puissent également avoir accès à ces données personnelles, sans l’accord du client concerné ? La réponse est oui. Pour accéder à ces données, un engagement contractuel au respect de la protection des données ainsi qu’un justificatif d’intérêt légitime de la part des entreprises suffisent à cet effet.
Selon Dominik Weber, expert en banques chez Comparis, « il existe un intérêt légitime lorsque, par exemple, une entreprise est en mesure de présenter une commande en ligne, une offre contractuelle ou un formulaire d’inscription ».
Service de consultation en solvabilité
Au vu des divers sondages réalisés sur leurs données, 54% des sondés n’avaient pas conscience que les services de recouvrement, ainsi que les sociétés financières, étaient en mesure, et en droit, de calculer leur solvabilité. C’est pour cette raison que Comparis a lancé un nouveau service de consultation en ligne, afin d’accorder aux consommateurs une meilleure prise de conscience concernant leur solvabilité.
Sources :
Crédit photo :