Que cela soit pour faire des économies ou pour préserver l'environnement, neuf Suisses sur dix s'intéressent à leur consommation.
Selon le sondage réalisé par le WWF, neuf Suisses sur dix, les jeunes en particulier, ont un regard de plus en plus critique sur leur façon de consommer. Le WWF met en avant le mauvais comportement des Suisses : ils achètent les véhicules les plus lourd d'Europe, ils prennent l'avion près de deux fois plus que leurs voisins, mais surtout ils produisent le plus le de déchets par habitant dans le monde. En gros, les Suisses consomment "comme si demain n’existait pas".
Est-ce le déclic pour les Suisses ? En tout cas, selon le sondage de GfK, ce changement de comportement de consommation atteint même 19 personnes sur 20 en Suisse romande. Mais l'environnement n'est pas la raison principale de cette prise de conscience suisse:
Pour 44% des sondés, la raison principale de ce changement est d'économiser de l'argent. L'environnement arrive en seconde place avec 20% des sondés. Les autres raisons sont le fait d'avoir déjà tout ce qu'il leur faut, de vouloir profiter de plus de temps plutôt qu'avoir une panoplie d'objets.
Et chaque région de la Suisse a sa raison, pour le côté romand ce sont les économies qui sont les plus attirantes, au Tessin c'est l'environnement qui prime et enfin, pour les alémaniques c'est le fait d'avoir d'avantage de temps pour soi qui est mis en avant.
Quoi qu'il en soit, et malgré une certaine prise de conscience, le combat contre la surconsommation n'est pas encore gagnée. À nous de faire bouger les choses.
Source: Le Matin
Image: Pixabay