Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

90% des Suisse pensent à consommer moins

Écrit par Yann Babel
Paru le 11 avril 2018

Que cela soit pour faire des économies ou pour préserver l'environnement, neuf Suisses sur dix s'intéressent à leur consommation.

Selon le sondage réalisé par le WWF, neuf Suisses sur dix, les jeunes en particulier, ont un regard de plus en plus critique sur leur façon de consommer. Le WWF met en avant le mauvais comportement des Suisses : ils achètent les véhicules les plus lourd d'Europe, ils prennent l'avion près de deux fois plus que leurs voisins, mais surtout ils produisent le plus le de déchets par habitant dans le monde. En gros, les Suisses consomment "comme si demain n’existait pas".

Est-ce le déclic pour les Suisses ? En tout cas, selon le sondage de GfK, ce changement de comportement de consommation atteint même 19 personnes sur 20 en Suisse romande. Mais l'environnement n'est pas la raison principale de cette prise de conscience suisse:

Pour 44% des sondés, la raison principale de ce changement est d'économiser de l'argent. L'environnement arrive en seconde place avec 20% des sondés. Les autres raisons sont le fait d'avoir déjà tout ce qu'il leur faut, de vouloir profiter de plus de temps plutôt qu'avoir une panoplie d'objets.

Et chaque région de la Suisse a sa raison, pour le côté romand ce sont les économies qui sont les plus attirantes, au Tessin c'est l'environnement qui prime et enfin, pour les alémaniques c'est le fait d'avoir d'avantage de temps pour soi qui est mis en avant.

Quoi qu'il en soit, et malgré une certaine prise de conscience, le combat contre la surconsommation n'est pas encore gagnée. À nous de faire bouger les choses.

Source: Le Matin

Image: Pixabay

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram