Un événement de taille en Suisse romande
Du 28 septembre au 1er octobre 2017, le Pavillon Sicli accueillera une vaste sélection de projets de design et de création contemporaine, rassemblant comme à l’accoutumée des jeunes designers et des enseignes confirmées à l’occasion des Design Days 2017.
Amateurs de design, jeunes créateurs et professionnels confirmés se rencontreront autour d'atelier et de conférences. De nombreuses expositions thématiques seront organisées, dont le Swiss Design Corner qui rassemble toute la richesse et la diversité du design suisse.
En parallèle, le Swiss Fashion Point s’associe avec le magazine Espaces Contemporains et l’Association Design Days afin de créer le plus grand événement autour du design en Suisse Romande. Ce salon accueillera les jeunes créateurs helvétiques sur plus de 300 m2 dédiés à la mode et aux marques suisses de bijoux et accessoires.
Les grands axes des Design Days 2017
- La section « Swiss Design Corner » mise cette année sur le savoir-faire helvétique « swiss made » et réunira une sélection de fabricants, qui la plupart sont installés Outre-Sarine. Ces entreprises alémaniques seront à l’honneur avec une double exposition au Pavillon Sicli et chez Teo Jakob.
- Showrom de vente consacré aux marques suisses, le Swiss Fashion Point accueillera les jeunes créateurs helvétiques, dédié à la mode, aux bijoux et accessoires.
- Une série d’expositions et de conférences seront proposées par la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design), partenaire des Design Days dès ses débuts. De nombreux projets partenaires émanant de jeunes designers liés à l’école, seront dévoilés dans plusieurs lieux de la ville. Une journée de conférences Talking Heads sera organisée pour les visiteurs, dans son nouveau campus Hippomène.
- Pour la première édition de l’USM Grant, un étudiant de la section architecture d’intérieur de la HEAD - Genève se verra récompensé d’un prix de CHF 25'000.-. Le projet lauréat sera présenté grandeur nature au Pavillon Sicli.
- Pour ses 60 ans de présence à Genève, Teo Jakob organisera plusieurs expositions et une grande soirée de célébration. Le showroom de la Place de l’Octroi accueillera un accrochage des œuvres d’art de la Fondation Teo Jakob, ainsi qu’une exposition de pièces iconiques de design suisse.
Un événement dédié aux jeunes talents
En plus des nombreux exposants venus des quatre coins du pays, les Design Days prêtent une attention particulière à la jeune création grâce au label jeune design, qui offre une plateforme de visibilité et d’échange à une nouvelle génération de designers inspirante et audacieuse.
Cet événement annuel, fondé par l’association Design Days en 2011, vise :
- à promouvoir les jeunes designers et labels ;
- à soutenir leur entrée dans le monde professionnel ;
- à faire connaître au public ces talents émergents à travers l’organisation de différentes opérations, telles que des expositions annuelles qui rassemblent des œuvres de jeunes designers suisses, comme les « Espaces du design », des plateformes de visibilité et de rencontres, des rencontres ouvertes au public et des voyages en partenariat avec des institutions comme le Musée des arts appliqués contemporains de Lausanne.
Cette 9ème édition s’annonce particulièrement ambitieuse avec une mise en valeur du savoir-faire helvétique. Amateurs de design, stay tuned!
Accueil & Exposition
Pavillon Sicli
Route des Acacias 45
1227 – Les Acacias – Genève
Prix entrée : CHF 5.-
Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
Accès
Tram N° 15 - Gare Cornavin
Arrêt J. Pictet Thellusson
Parking - P+R étoile
Place de l'Etoile 1
1227 Carouge
Sources :
https://www.designdays.ch/
https://www.swissfashionpoint.ch/
https://www.cominmag.ch/events/design-days-2017/
Photo credit : eyegelb via www.istockphoto.com