L'action Novartis est en hausse ce mercredi à la bourse Suisse dopée par la publication des résultats annuels au delà des attentes des analystes. Par ailleurs son Président du conseil d'administration, Daniel Vasella a annoncé ce mercredi ne pas briguer de nouveau mandat.
Le géant pharmaceutique bâlois a dégagé l'an passé un bénéfice net de 9,6 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à 2011. Porté notamment par un essor vigoureux et continu de l’innovation, de la croissance et de la productivité. Ainsi le groupe à obtenu dix-sept homologations importantes en 2012, dont Afinitor dans le cancer avancé du sein aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, Jakavi contre la myélofibrose dans l’Union européenne et Dailies Total1 aux Etats-Unis; Bexsero, son vaccin novateur contre le méningocoque du sérogroupe B, a obtenu, au quatrième trimestre, un avis favorable du CHMP.
Les produits lancés récemment ont progressé de 13% à USD 16,3 milliards, représentant 29% du chiffre d’affaires net du Groupe sur l’exercice; Gilenya s’est hissé au niveau de « blockbuster » en réalisant des ventes se chiffrant à USD 1,2 milliard sur l’exercice. Le chiffre d'affaires globale du groupe a, en revanche, reculé de 3%, à 56,7 milliards de dollars.
Sur le plan opérationnel, le résultat a grimpé de 5% à 11,5 milliards de dollars. Les aléas monétaires ont grevé la croissance à hauteur de 3 points de pourcentage notamment à cause du renchérissement du dollar américain. La division pharma, la principale de la multinationale, accuse un repli de ses ventes, de 1% à 32,2 milliards de dollars.
Daniel Vasella rend le tablier
Après 17 ans de bon et loyaux service en tant que Président et Administrateur délégué du Conseil d’administration de Novartis, le Dr Daniel Vasella a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat lors de l’Assemblée générale de Novartis AG qui se tiendra le 22 février 2013. Le Dr Jörg Reinhardt est proposé à l’élection au Conseil d’administration dont il deviendra le Président désigné non exécutif à compter du 1er août 2013. Pendant la période de transition, le Prof. Dr Ulrich Lehner dirigera le Conseil d’administration par intérim.