Les groupes pharmaceutiques bâlois Roche et Novartis sont dans le top 10 au niveau mondial des entreprises qui dépensent le plus pour la recherche.
Le géant de la pharmaceutique Roche décroche le 3ème rang et complète le podium juste derrière VW et Samsung. Quant à Novartis, il occupe la 7ème place sur 1000 firmes cotées. Dans le Top 100, on retrouve également trois autres entreprises suisses : le fabricant genevois de semi-conducteurs STMicroelectronics arrive au 58ème rang, devant le géant de l’alimentaire Nestlé (84e). Le groupe électrotechnique ABB occupe la 96ème place, selon la 9e édition du classement réalisé par la société de conseil Booz & Company.
Parmi les 1000 entreprises répertoriées dans ce classement, 30 ont leur siège en Suisse, ce qui démontre que les investissements en matière de recherche sont particulièrement élevés dans notre pays. Alors que la moyenne globale des dépenses de « recherche et développement » est de 3.6%, ce chiffre d’affaire se monte à 8% en Suisse.
Au cours de cette année, la totalité des investissements R&D des 1000 entreprises recensées ont atteint le niveau mondial record de 638 milliard de dollars (575 milliards de francs), soit près du double d’il y a 10 ans (355 milliards de dollars) selon les auteurs. La branche pharmaceutique est celle qui investit le plus d’argent dans le domaine de la recherche. Les dépenses faites par Roche (10.2 milliards de dollars) et Novartis (9.3 milliards) représentent plus de 60% des dépenses de recherche des 30 entreprises suisses.
Source : Bilan
photo credit: Auntie P via photopin cc