Importées des Etats Unis dans les années 60, les cabines photos sont devenues non seulement utiles pour les portraits de pièces d’identités, mais elles ont également contribué à devenir une activité conviviale faite en famille ou avec ses amis. Cependant, ce marché a été dépassé par l’arrivée des systèmes de passeport biométriques et des appareils numériques. Lors de son interview, Marion Bonnard, Chef de projet Event, nous a éclairé sur ce marché et nous a fait découvrir Copyphot SA. Fondée il y a plus de cinquante ans, c’est une des sociétés les plus importantes sur le marché suisse des cabines photos.
Créer l’événement dans l’événement
En se spécialisant dans le domaine de l’événementiel, Copyphot SA offre de nouvelles prestations sur mesure pour les particuliers et les entreprises. Cela va du revêtement personnalisé de la cabine aux masques de superpositions personnalisés ou encore à la proposition de « photos fun » liées à l’événementiel. Le côté « old-school » de la cabine séduit toujours le public et permet aussi de concrétiser l’événement. Bien que le numérique soit attrayant, il ne permet pas de matérialiser l’image du moment et on peut même la perdre si la batterie est à plat…
Notre but est de donner une solution personnalisée et instantanée
En collaborant avec le fameux studio Harcourt, Copyphot SA a sorti la première cabine de luxe. Le résultat est époustouflant et permet à « Monsieur et Madame Tout le monde » d’avoir son portrait de star de cinéma signé H. Il en existe seulement deux exemplaires en Suisse Romande, dont un qui se trouve au magasin Bon Génie à Genève. Ce projet a donné l’impulsion nécessaire pour mettre en valeur la photo au cœur des évènements.
Une cabine photo révolutionnaire !
Marion Bonnard nous explique qu’une nouvelle machine est apparue sur le marché : l’I-kiosk. Cette tablette géante est un modèle de borne numérique révolutionnaire qui possède une connexion Wi-fi avec laquelle nous pouvons transférer les photos prises d’un appareil photo ou de notre portable. Ensuite il suffit d’aller sur l’I-Kiosk, choisir notre photo et de sélectionner des masques de superpositions. Ces derniers sont mis par-dessus, en superposition à la photo. Ils peuvent également être personnalisés selon l’événement, cela peut être un texte, une image ou un logo. L’aspect ludique, moderne et interactif de cette machine a déjà fait des émules au salon de la CCIG ou encore lors du Salon Communica 2013.
Nous insistons sur l’égalité, la photo pour tous
Copyphot SA a également mis en place des cabines accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces dernières se trouvent maintenant dans des lieux publics et peuvent également être utilisées par tous car elles sont équipées d’un siège rabattable. Depuis 2013, une partie des machines sont assemblées dans l'atelier à Meyrin. A partir de cette date, les cabines photos sont équipées d’un appareil photo de type reflex numérique, garantissant une qualité photo sans égal sur le marché.
L’engouement pour les cabines photos est de retour grâce à Copyphot SA. Le fait de proposer une large palette des prestations, en personnalisant les cabines et en exploitant l’I-Kiosk est une belle réussite. Le public éprouve à nouveau de l’intérêt pour les photomatons et cette technique ajoute un nouvel outil de diffusion et de communication.
Bravo pour ce bel article bien écrit et très instructif sur un sujet très original
On se sert de l'ancien pour le mettre au goût de jour et ça marche!! Merci beaucoup, j'ai aussi appris avec toi.
Merci pour l'article qui reflète bien le renouveau de notre métier et la volonté de Copyphot de se positionner comme un acteur majeur de l'innovation.
Il me parait important de préciser que si une part croissante de nos machines sont assemblées dans nos ateliers de Meyrin (GE) depuis 2013, nous importons encore une partie de nos machines de France, chez notre partenaire SCEM.
Notre objectif étant à terme d'assembler 100% de nos machines en Suisse.
Bonne lecture à tous
Bravo, nos bons vieux photomatons parés des nouvelles technologies reviennent en force. Verrons-nous bientôt une suite à Amélie Poulain ? Saura-t-elle se déplacer sur la toile pour résoudre de nouvelles énigmes ?