Nous savons que les premières années de vie sont déterminantes pour l’acquisition d’une langue, et une fois acquise, nous développons des compétences linguistiques qui vont se perfectionner durant toute la vie. A Genève, où la langue officielle est le français, se trouvent tellement de sociétés étrangères qui demandent des compétences en anglais ou en allemand que nous pouvons facilement vivre sans parler plus d’un ou deux mots en français. Pourquoi serait-il donc important de bien parler cette langue, alors que dans certaines entreprises internationales nous pouvons pratiquement vivre sans ?
Les compétences linguistiques sont toujours omniprésentes dans notre vie quotidienne. Celles-ci seront développées en fonction du milieu professionnel dans lequel nous exerçons. Néanmoins, beaucoup de francophones vivent et travaillent à Genève. Même dans les entreprises internationales, être capable de comprendre les locutions, les expressions, et produire des argumentations claires et précises sont des compétences appréciables quand nous échangeons avec des collègues francophones. De plus, comprendre la langue locale nous permet de développer des habilités et aptitudes telles que l’écoute et le dialogue. Savoir comment communiquer nous donne également confiance en nous.
Il s’avère important de savoir parler la langue locale si nous travaillons dans le tourisme. Effectivement, nous aurons affaire à des étrangers, mais si nous prenons l’exemple d’une assistante de direction, elle doit souvent faire l’analyse d’une lettre qui arrive des autorités locales par exemple, et pouvoir rédiger une réponse avec la syntaxe et les expressions idoines pour communiquer les idées de son patron. Si nous travaillons dans un hôtel, par exemple, nous devons non seulement répondre aux demandes des étrangers, mais aussi des francophones qui cherchent leur chemin.
Un conférencier qui doit avoir des compétences orales dans une langue aura besoin de s’exprimer dans la langue locale pour trouver un emploi, faire des études, ou simplement pour rencontrer des gens et communiquer avec eux.
En effet, la compétence linguistique dans la langue locale peut être considérée comme notre carte de visite professionnelle pour nos interlocuteurs, du recruteur au client, en passant par les collègues. Même dans un environnement international, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de laisser une bonne impression aux « locaux ».
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