Voici selon le Ministre des Affaires étrangères cubain la somme nécessaire en terme d’investissements étrangers afin de développer le commerce et de financer le programme économique de l’île.
Nous avons besoin d'environ 2,5 milliards de dollars annuels d'investissements étrangers pour stimuler une croissance qui se traduise en développement, en prospérité et qui soit durable.
La déclaration de Rodrigo Malmierca intervient dans le cadre du sommet de Panama qui doit accueillir ce vendredi une rencontre historique entre Barack Obama et Raúl Castro, après 53 ans d’absence quasi totale de relations économiques et diplomatiques entre les deux pays. Cette réunion fera suite à la poignée de mains entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le chef des relations extérieures cubain Bruno Rodriguez, qui se sont rencontrés jeudi à Panama.
Ainsi, le gouvernement cubain est à la recherche d’investissements, suite à la reprise récente des relations diplomatiques avec les Etats-Unis. Malgré l’embargo américain toujours en vigueur, le gouvernement de La Havane espère dans un futur proche développer d’avantage ses infrastructures et son tourisme ainsi que l’agroalimentaire et la construction.
Sources :
http://www.romandie.com/news/Cuba-a-besoin-de-25-mds-USD-par-an-dinvestissements-etrangers/582970.rom
http://www.bilan.ch/economie/cuba-besoin-dinvestissements-etrangers
Photo credit: another beautiful vintage car via photopin (license)
ENFIN! J'espère que cet embargo, qui n'a plus raison d'être, va enfin être aboli!!! C'est une honte qu'il soit encore en vigueur!!! C'est un des embargos les plus durs qu'il n'y a jamais eu!!! Un appareil électronique ayant plus de 15% d'éléments d'origine USA sont interdit d'importation à CUBA!!! Eux qui étaient tellement longtemps à la pointe dans plusieurs discipline comme la médecine, la biotechnologie agronome, etc... Lors de Tchernobyl, les enfants rescapés ont été reçu et soigné dans un camp à côté de la Havane gratuitement... Ce pays devrait être aidé à être reconstruit petit à petit et non piller par les vautours et leurs dollars qui voient une opportunité d'acheter voir voler les richesses cubaines à un prix hors concurrence... Même si les cubains sont les champions de la récupe, donnons leurs enfin de l'air à respirer!!! Merci pour cet article, Oscar Ferreira!