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Derrière chaque produit se cache une stratégie marketing

Écrit par Celine Roch
Paru le 13 juillet 2015

marketing produitIl est impossible de vendre un produit sans se soucier de son image et de l’impact que nous souhaitons avoir sur nos futurs clients, car tout est élaboré avant même que le service ou le produit soit en création.

Il y a plusieurs manières de promouvoir et de communiquer sur un produit, tels que la presse, l’affichage, les spots radio et télévision, sans oublier Internet qui reste une stratégie marketing comme une autre qui peut être plus qu’efficace. Elle est peu onéreuse mais, si la communication du produit/service n’est pas bien mise en valeur et mise à jour en fonction de l’évolution, elle peut discréditer l’image de l’entreprise qui peut paraître non professionnelle.

Nous pouvons constater également que certaines entreprises ont opté pour une stratégie : « ne pas faire de publicité ». Leurs arguments consistent souvent à dire qu’ils ne veulent pas fausser leur image, mais pour la plupart des cas, cela reste une stratégie économique. Ces entreprises travaillent habituellement par le bouche à oreille et la recommandation, les collaborateurs sont très souvent rémunérés à la commission et leurs réseaux sociaux sont mis à contribution.

Cette stratégie a porté ses fruits dans de nombreux cas, tels que les produits de vente à domicile, les cosmétiques révolutionnaires, les assurances, les voitures de luxes ou encore dans de nombreuses banques privées. L’avantage est souvent un contact direct, donc personnalisé avec la clientèle. Cela requiert une très bonne stratégie, ce qui veut dire une excellente maîtrise de la diffusion du message commercial pour ne pas paraître non professionnel.

Ces stratégies sont beaucoup plus présentes de nos jours, car la publicité est devenue plus indécente et agace progressivement les consommateurs. Effectivement le consommateur est continuellement interrompu par des spots de pub et ceci toutes les 15 minutes, alors que son seul souhait est de regarder une émission ou un film du début à la fin. Tout cela nous agace mais il ne faut pas oublier que dans les années 90’, la publicité était mise à l’honneur et des événements comme « la nuit des publivores » ainsi de que nombreuses émissions télé, lui étaient dédiée. Alors, pourquoi un tel changement face à cette stratégie de communication? Tout simplement un tel déferlement est la continuité, ainsi que la volonté de chaînes radio et télévision de gagner plus d’argent, d'où un abus progressif dans la diffusion excessive et des campagnes beaucoup plus choquantes pour être mieux remarqué.

Si nous nous positionnons en tant que consommateurs, nous pourrions dire que finalement toutes ces stratégies marketing nous influencent dans nos choix de consommation en jouant avec nos valeurs, notre culture, notre foi, notre humour… tout cela, pour mieux nous vendre. Mais d’un point de vue des promoteurs de produits ou de services, il faut vendre et pour cela il indispensable de trouver la manière la plus adaptée pour communiquer en fonction du type de produits que l’on veut développer.

Peu importe la marque, le produit ou le service, tout est vendable avec ou sans publicité.

Alors, pourquoi faire de la promotion et de la publicité entrainant parfois des frais qui peuvent devenir très coûteux, quand il suffit de se contenter de promouvoir ses services ou ses produits par notre simple carnet d’adresses et celui des autres.

Photo credit : FirmBee via Pixabay, CC0 Public Domain License

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2 comments on “Derrière chaque produit se cache une stratégie marketing”

  1. C'est vrai que ces stratégies de marketing nous influencent en quelque sorte. Mais le marketing a plutôt un effet négatif si la qualité des produits ne correspond pas aux attentes des clients.

  2. Effectivement, la publicité envahit nos vies à tel point que cela en devient souvent agaçant. A se demander ce qui cloche avec les produits pour que l'on nous les martèle toutes les 15 minutes.
    Et la stratégie de la publicité par le réseau casse, je pense, ce peu de confiance qu'il nous reste avec nos interlocuteurs. Toute demande, tout appel devient louche.
    Quelle est la meilleure stratégie, selon vous?

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