En ville de Genève, tous les restaurants scolaires sont gérés par des associations, contrairement à certaines communes genevoises qui ont décidé de municipaliser cette prestation, comme par exemple, les communes de Vernier et de Meyrin. De ce fait, les associations jouent un rôle crucial en aidant la collectivité publique à offrir des prestations de qualité aux enfants.
Association
Le restaurant scolaire de Sécheron-Prieuré est administré par une association privée à but non lucratif qui se nomme comme le restaurant, conformément aux articles 60 et suivants du Code civil suisse, mais poursuivant un intérêt public.
Comité
Le comité est composé d’un président, d’une trésorière, de deux anciens parents d’élèves et d’un membre d’honneur. Il a comme tâches principales de convoquer l’Assemblée générale une fois par année, afin que les parents aient la possibilité de participer et se renseigner sur les activités de l’association durant l’année en cours, mais également d’approuver les comptes établis par la trésorière et contrôlés par un organe de révision indépendant.
Le président ainsi que la trésorière s’occupent des tâches administratives relatives au fonctionnement du restaurant, comme par exemple gérer les inscriptions, commander les fournitures, établir et effectuer le versement des salaires ainsi que divers autres paiements.
Collaboration
L’association, à travers son comité, collabore avec la Ville de Genève, en particulier avec le Service des écoles, en poursuivant un but commun qui est le bien-être des enfants. La Ville met à disposition les compétences de sa diététicienne pour garantir aux enfants des repas sains et équilibrés. L’ensemble du personnel s’efforce également avec la Ville de tout mettre en œuvre pour respecter les normes légales sanitaires en vigueur. De plus, l’association s’engage à ce que les enfants aient un cadre accueillant et confortable lors de la prise des repas.
La collaboration avec le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) s’opère en matière d’encadrement des enfants, car ce sont leurs animateurs et animatrices qui s’occupent de réunir les enfants quand ils sortent de l’école, de les ramener dans les réfectoires et de les surveiller pendant les repas.
Le restaurant scolaire dispose de deux réfectoires, le premier est situé au 1er étage du bâtiment destiné à l’espace quartier de Sécheron à l’Avenue Blanc 7 et le second est placé au sous-sol de l’école de Sécheron à l’Avenue de France 15.
Fonctionnement
Actuellement, l’équipe est composée de cinq employées, dont une cheffe de cuisine, une responsable réfectoire, une aide-cuisine, une technicienne de surface et une secrétaire. Grâce à elles toutes, le restaurant peut tourner quatre jours par semaine afin que les enfants puissent avoir un excellent encadrement.
Cet organisme, n’ayant pas la capacité de produire des repas pour plus de 200 enfants, se fait livrer chaque jour les repas fraîchement préparés par les cuisines scolaires de Plainpalais tout en respectant le cahier des charges du label « Fourchette verte ».
Sources :
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19070042/index.html#a60
http://www.cuisinescolairesplainpalais.ch/
http://fourchetteverte.ch/img/file/Dossiers/Dossiers2013/dossier_junior_FR.pdf
Crédit Photo : Alain Grandchamp / Ville de Genève