C’est samedi et je dois aller faire mes courses au supermarché ! Mon fils souhaite recevoir pour son anniversaire le dernier smartphone à la mode ! L’hiver approche et je vais m’acheter des habits chauds à la mode sur mon site Internet préféré !
Ce type de questions, tout le monde se les pose un jour ou l’autre au cours de sa vie. Dans cette société de consommation, les acheteurs sont incités à dépenser des biens de manière abondante. C'est un phénomène dans lequel nous baignons continuellement et de plus en plus… Mais quels sont les acteurs qui vous poussent à acheter et en déclenchent l’envie ? Ils sont en effet très nombreux, mais notre choix va se porter plus particulièrement sur un de ces protagonistes : le spécialiste en vente.
Quels sont les principales fonctions d’un spécialiste en vente ?
Nous pouvons distinguer deux « services » dans ses fonctions : le service interne et le service externe.
Dans le service interne de l’entreprise, ses rôles principaux consistent à planifier, mettre en place et contrôler la vente de toutes sortes de marchandises. En collaboration avec le directeur de vente et le département marketing de l’entreprise, il met au point différentes stratégies pour le développement et la maximisation des ventes, selon les promotions en fonction des groupes de consommateurs définis. Cela comprend la livraison du merchandising aux points de vente, l’élaboration d’animations ou d’événements promotionnels, les campagnes marketing (mailings, radios, presse). Il doit également contrôler les résultats des campagnes de promotion et en faire le bilan pour son directeur de vente, préparer les échantillons et les dossiers de présentation destinés au service externe. Son environnement de travail se trouve plutôt au bureau.
Le spécialiste au service externe doit être orienté « terrain » et avoir un sens de l’organisation particulièrement développé. Il passe le 80% de son temps de travail sur les routes en effectuant des visites régulières qu’il aura au préalable planifiées chez ses clients. C’est une tâche primordiale afin d’établir un partenariat et une fidélisation de proximité avec eux. Cela engendrera automatiquement un intérêt tout particulier du client envers vos produits ou services, plutôt que ceux de vos concurrents et contribuera également à la visibilité et à la mise en valeur de ceux-ci au sein du point de vente. Il doit également transmettre un maximum d’informations sur le marché à son directeur de vente.
Pour qui travaille-t-il ?
Les entreprises qui engagent des spécialistes de vente internes sont très variées. Toutes les branches de l’industrie, de l’artisanat, de la construction, du commerce et des services sont représentées. Tous les métiers de base (du CFC à l’ingénieur) sont touchés.
Comment devenir un spécialiste de vente ?
Idéalement, la personne devrait être au bénéficie d’un CFC de Gestionnaire du commerce de détail ou diplômes jugés équivalents. Par la suite, différentes formations professionnelles qui préparent le candidat à l’obtention du brevet fédéral de spécialiste de vente interne et externe sont proposées en Suisse, auprès des écoles SAWI, Arventis ou Seeland Academy par exemple. Ces diplômes ou certificats sont accessibles uniquement aux personnes qui peuvent justifier du prérequis MarKom, et d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les secteurs de la vente.
Être un spécialiste de vente…
De par ses activités diverses et variées, le spécialiste de vente doit bénéficier d’une compréhension générale de la vente et être apte à travailler de façon indépendante. Toujours orienté vente et résultats, il doit constamment développer sa créativité et innover dans ses méthodes d’analyse et de commercialisation, afin de déclencher l’achat auprès du consommateur final, tout en ayant une excellente capacité de résistance au stress.
Sources :
www.orientation.ch
www.sawi.com
www.arventis.ch
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