Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Le management selon un amiral

Écrit par Hervé Chetaud
Paru le 6 avril 2018

managementEn France, seule une poignée d’hommes répondent au titre de commandant de sous-marin nucléaire. L’Amiral François Dupont est de cet acabit.

Lors d’un séminaire organisé par l’Association Progrès du Management (APM Riviera Léman), ce dernier s’est prêté au jeu d’expliquer comment gérer une centaine de personnes embarquées dans un sous-marin, pendant 70 jours à 300 mètres de profondeur, travaillant 24h/24 par tour de quart, dans des conditions extrêmes et sans communication extérieure.

Voici les 10 conseils prodigués par cet homme des profondeurs :

 

1 - Une mission clairement définie

«C’est absolument essentiel, au moindre doute ou problème, on revient toujours à la mission. Car c’est elle qui donne du sens à nos actions.»

 

2 - De l’autorité, de la responsabilité et de la bienveillance

Sans autorité, le groupe perd ses repères.

Sans responsabilité, la qualité du travail peut décliner, voire compromettre la sécurité.

Sans bienveillance, pour lier l’ensemble, le groupe se disloque.

 

3 - Une hiérarchie sans égo

«Dans les métiers que l’on occupe, il n’y a pas de notions de pouvoir. Il y a bien sûr de la responsabilité et une autorité liée à fonction, mais pas d’ego, pas de lutte de pouvoir.»

 

4 -  Un management qui connait les fondamentaux du métier

«Aujourd’hui, les dirigeants sont un peu déconnectés parfois, ce qui peut faire prendre de mauvaises décisions, ou en tous cas des décisions pas assez éclairées. »

 

5 - Le management par l’exemple

«Il faut être exemplaire quand on est le commandant. Une autorité ne tombe pas du ciel, elle doit être exercée, exemplaire, et apprise.»

 

6 -  Hiérarchiser les priorités et les domaines d’action

Cela permet au manager de définir les actions à entreprendre et les priorités en fonction de chaque cas.

 

7 - Penser les scénarios de crise en amont

Un manager doit savoir anticiper le pire pour ne pas paniquer le cas échéant.

 

8 - Des processus clairs et transparents

«Des espaces trop flous ne sont pas efficaces, et les gens peuvent ne pas se sentir à l’aise ou à leur place... »

 

9 - Encourager la cohésion de groupe

Un manager doit savoir détecter les problèmes de cohésion afin de pouvoir les corriger au plus vite si nécessaire.

 

10 - Célébrer les victoires

Il est capital de marquer certains accomplissements par des moments et des actions particulières. Il est essentiel de fêter, de féliciter et de célébrer les succès.

 

Source : http://www.bilan.ch/economie-plus-de-redaction/10-conseils-dun-commandant-de-marin-nucleaire-manager

Photo credit : pixabay/3dman_eu

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram