Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Travailler au XXIème siècle : Quels enjeux ?

Écrit par Merise Vincent
Paru le 9 mai 2019

 

Nous abordons cette grande question et thématique au travers d’articles, déclinés en 7 chapitres. Nous traiterons tout d’abord de l’état de santé actuel en entreprises et de ses dysfonctionnements. Par la suite, nous introduirons la notion du réenchantement, de l’adaptabilité et de l’organisme libre, pour terminer sur la responsabilité individuelle et collective.

 

Cette année, lors de la 33ème édition du Salon du livre, sur la scène philo, trois personnalités du monde du travail ont partagé avec les auditeurs, leurs visions des organisations actuelles, les enjeux liés à leurs fonctionnements et à la qualité de vie des individus y travaillant.

 

Dans ce 1er chapitre, nous commencerons donc par les présenter et décrire leur parcours.

 

 

Les protagonistes

 

Amanda Castillo, auteure de l’ouvrage « 57 méditations pour réenchanter le monde du travail », a premièrement étudié à l’école internationale de Pékin. De retour à Genève, elle entreprend des études de Droit, puis un Master en sciences de la communication et des médias. Elle débute sa carrière de journaliste, en tant que rédactrice pour : « Elle », « Paris Match Suisse » et « Bilan », suivis du Journal « Le Temps » où elle se voit attribuer la responsabilité du cahier « Carrières ».

 

Yves Emery, auteur des ouvrages « Gestion des ressources humaines » et « Repenser la gestion publique », possède un doctorat en science économique et en gestion des ressources humaines. Il commence en tant que rédacteur en chef pour la revue internationale des sciences administratives, puis devient responsable de l’unité d’enseignement (IDHEAP), en matière de RH et de management public, ainsi que directeur de recherches et consultant dans de nombreuses organisations en Suisse et à l’étranger.

 

François Gonin, également auteur de l’ouvrage « Gestion des ressources humaines », possède un master en science et psychologie sociale, en administration publique, management et ressources humaines. Il a travaillé, en tant que chargé de recherche et adjoint de chef de service, pour le canton de Vaud ; adjoint scientifique pour l’université de Lausanne, puis conseiller en ressources humaine et chef de projet de la nouvelle politique du personnel pour la Ville de Lausanne. Depuis plus de 14 ans, il exerce la fonction de professeur, pour la haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud.

 

Dans notre prochain chapitre, ces trois protagonistes nous parlerons de l'état de santé dans les organisations, entre mal-être et bien-être, réalité et désillusion.

 

 

Source + photo credit : Merise Vincent

Articles connexes :
Esonova
Situé à Genève, Esonova, le campus bien-être de Small City au Petit-Lancy, est un espace dédié à la... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram