Pour certains formateurs, la notion de “se vendre” freine leur envie de partage. Cette notion qui frappe en plein les personnes qui œuvrent dans le domaine du service à autrui se prononce souvent dans une exclamation du formateur, soufflant : “Mais, je ne suis pas un vendeur de voiture !” - oui, c’est un gros cliché, mais vous comprenez tout de suite la sensation, n’est-ce pas ?
Alors soyons très factuels : si vous êtes formateurs et souhaitez vivre de ce métier, il va falloir vous faire payer.
Pour cela, certains auront à faire la paix avec leur relation à l’argent, mais aussi avec la valeur qu’ils se donnent. Il y a plus de gens qui se sous-estiment dans leurs premiers pas sur la toile, que de personnes validant la valeur de leur contenu avec justesse. Mais avant de parler prix...
Comment se faire connaître sans se sentir “un peu visqueux”...
Comme de nombreux coaches et formateurs, j’ai trouvé la zone médiane entre offrir mes services, en tant que coach et offrir gratuitement du contenu informatif, par le biais d’articles comme celui-ci. Cela m’a permis de répondre à mes besoins matériels et de combler mes valeurs de bases, qui sont placées sous l'auspice du partage de connaissances.
Créer un contenu de qualité, sincère pour toucher votre public
En fait, écrire des articles, faire des vidéos ou un podcast pour partager votre expertise et offrir un contenu éducatif à une audience est nécessaire si vous souhaitez faire connaître vos cours, qu’ils soient payants ou non d’ailleurs. Vous devez permettre aux gens de découvrir ce que vous avez à offrir et ce qui fait qu’ils vous choisiront vous, plutôt qu’un autre.
En parlant avec vos mots, votre style et en étant sincère dans votre approche, vous pourrez les toucher, si vous correspondez à leurs besoins. Et là, soyons très clairs, vous ne plairez pas à tout le monde et c’est très bien comme cela. En effet, chacun à son univers et une audience qui y correspond. En ce sens, plus vous respecterez qui vous êtes, plus vous attirerez les gens que vous pourrez réellement servir.
Trouvez la plateforme adaptée à votre public
En trouvant les plateformes adaptées à votre public, vous pourrez commencer à offrir vos connaissances. Pensez que vous voulez toucher un public et qu’il est différent de vos pairs. Choisissez des plateformes et des sites parlants à des clients potentiels plutôt qu’à des personnes faisant la même chose que vous. Les chambres d’écho sont nombreuses sur les réseaux sociaux et en pensant s’inscrire à un groupe permettant de faire de la promotion de son activité, il est fréquent de simplement se retrouver dans un groupe qui parle de professionnels à professionnels.
Raconter votre histoire, votre passion, la mettre en action ou en scène sur les réseaux sociaux est une approche qui vous permettra d’être visible et éventuellement partagé. C’est le premier pas pour vous faire connaître en ligne. Toutefois, il ne faut pas surestimer l’impact de ces médias. En effet, un grand nombre de “like” ne se transforme pas nécessairement en achat concret.
Il vous faut donc passer par de petites astuces généreuses pour motiver les gens à s’inscrire à vos mailing lists pour pouvoir envoyer de l’information plus ou moins personnalisée directement à votre public. Mais là encore, il faut le faire avec subtilité, car les gens sont vite fatigués du nombre de publicités reçues dans leur messagerie.
Il y a d’autres tactiques, mais...
Certains formateurs ont opté pour la technique des prix bas le temps de faire monter leur nombre de clients visibles sur des plateformes, telles que Udemy pour atteindre leur public. Et oui ! une technique simple de marketing peut être de vendre à tout petit prix pour gonfler rapidement le nombre de clients. Cela ne garantit en rien une qualité de contenu pour l’acheteur et certains clients auront tendance à laisser de bonnes revues, étant donné que leur attente était à la hauteur du prix.
Toutefois, aujourd’hui le nombre de formateurs sur de telles plateformes rend tout aussi difficile de se démarquer, ce qui nous ramène à apprendre à communiquer. Et il faut aussi faire attention de ne pas dévaluer votre contenu. C’est là que certain commencent par un mini-cours pour offrir un mini-prix pour ensuite vous proposer des offres plus chères. En soit, sur cette formule tout le monde est gagnant. L’apprenant a gagné un savoir ou une compétence tout en faisant connaissance avec votre méthode.
Certains choisiront de sous-traiter la vente, soit en trouvant des personnes pour promouvoir leurs cours, soit en s’affiliant à un site répondant à leur contenu. Mais là encore, il faudra un minimum de visibilité, de contenu à partager et de présentation de qui vous êtes.
Pour conclure, pour vendre ou promouvoir vos cours, il faut vous mettre en avant. Cela ne sera probablement pas parfait du premier coup, mais c’est uniquement en vous lançant que vous pourrez vous améliorer, alors osez !