Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

L'art de l'accueil

Écrit par Loubna Bachiri
Paru le 7 novembre 2019

hotesse

L'hôtesse d'accueil est le visage de l'entreprise qui l'emploie, et généralement le premier interlocuteur du client. L’hôtesse travaille généralement au point d'information ou à l'accueil, et répond à toutes les demandes qui lui sont adressées. Elle représente un rôle important en étant en première ligne de la relation avec les clients, les partenaires, les fournisseurs de l'entreprise.

Le rôle d'une hôtesse d'accueil est aussi d'assurer l'accueil téléphonique. Pour qu'il soit de qualité, elle doit être à l'écoute de ses interlocuteurs et répondre à leurs demandes de façon efficace en ayant une bonne élocution, un débit et une intonation adaptés.

Souriante et polie, elle doit disposer de certaines facilités de communication. C’est un métier ou le physique évidemment compte. Diplomate dans toutes les situations, elle parvient à garder son calme et son sang-froid devant n’importe quel interlocuteur. Par exemple en cas de conflits elle doit trouver la solution pour résoudre le problème avec beaucoup de confiance et de positivités.

L’hôtesse d’accueil doit faire preuve de respect, de courtoisie envers les visiteurs, les clients. De plus, elle doit être en mesure de contrôler ses émotions et son stress et avoir le sens de l’écoute.

 

Les prérequis du métier

  • Le sens du contact et service, l’envie d’aider
  • Une politesse verbale et comportemental exemplaire
  • La maitrise de plusieurs langues étrangères
  • Le bon sens du relationnel
  • Une présentation irréprochable
  • Une grande capacité de communication et d’écoute
  • La capacité à être polyvalente, attentive, discrète et organisée
  • Esprit d’équipe
  • Bonne négociatrice

 

La formation de l'hôtesse d'accueil

Afin d’exercer le métier d’hôtesse d’accueil, il faut avoir fini le cycle d’orientation et suivre une formation de 6 mois pour l’obtention d’un diplôme. Il existe l’École SCHULZ à Genève, par exemple.

La formation est généralement composée d’une partie théorique dans laquelle les techniques professionnelles sont enseignées telles que les techniques d’accueils, de communication ou encore la gestion des conflits, ainsi que la bureautique (pack office, internet et…)

 

Perspectives d’évolution

Les possibilités d’évolution existent. C’est notamment le cas quand l'hôtesse exerce dans le domaine de l’accueil en entreprise ou au sein des administrations publiques, ou dans le domaine aéroportuaire. Bien évidemment, l’hôtesse doit être compétente et peux avoir alors des possibilités d’évolution, par exemple en tant que chef de réception, assistante administrative ou assistante RH.

Cependant, dans le secteur de événementiel, l’hôtesse d’accueil est la plupart du temps employé pour une durée déterminée, qui s’étend habituellement sur une assez courte période. En effet, dans le domaine de l’événementiel,  le besoin est ponctuel. Les entreprises passent donc généralement par des agences d’hôtesses d’accueil. Dans ce cas, il est donc plus difficile de faire une carrière dans ce cas de figure.

Sources : Affaires photo créé par asier_relampagoestudio - fr.freepik.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram