UNE EXPOSITION DES DERNIERS TABLEAUX DE L’ARTISTE CATALAN, DATANT DU 1990 à 2008
" Pour penser l'art ou quoi que ce soit, le mieux sera toujours de nous tourner vers lui avec la pureté même de celui qui chaque matin découvre un monde nouveau. ", Antoni Tàpies
Un tour de l’exposition avec la Directrice de la galerie Pace
Une conversation, une pause pour rentrer dans le monde mystique d’Antoni Tàpies, artiste et philosophe d’art influent qui expose à la galerie Pace.
Le langage de l’artiste fut très pur. À première vue, vous diriez peut-être que les tableaux qui sont exposés sont simplistes. Lorsque vous regarderez de plus près et vous laisserez plonger dans son univers, vous découvrirez la profondeur de son âme.
L'inspiration de Tàpies
Tàpies était inspiré par les religions et les cultures asiatiques ainsi que par les traditions spirituelles de l’Ouest. Lui-même d’ailleurs était Shaman. Dans ses œuvres, on peut voir des symboles évoquant sa Catalane native, ses études philosophiques et des lettres, évoquant très souvent l’amour qu’il avait pour sa femme. Un « T » pour Teresa ou Tàpies ? Un « A » pour Antoni ou peut-être « Amor » ?
Œuvre principale de l'exposition
Un des tableaux phare exposé représente une assiette blanche avec une fourchette du côté gauche et un couteau du côté droit. La pureté de l’amour profond qu’il portait à sa femme s’y retrouve également, avec discrètement glissé dans la toile les lettres « A » et « T ». Un tableau qu’il a peut-être crée suite à un repas romantique avec Teresa.
Tàpies expérimentait avec les couleurs la matière, la présence physique de l’œuvre. De la pâte de marbre à la terre de montagne provenant de celle près de sa résidence en Catalogne. De nature curieuse, il voulait tout explorer.
Des tableaux qui dépassent les barrières culturelles. Une exposition à ne pas manquer !
Galerie Pace
8 novembre 2019 au 10 janvier 2020
Quai des Bergues 15-17
https://www.pacegallery.com/galleries/geneva/
Photo credit : Anik Wetter
Great sculptor painter, tactile paintings...
Beatriz