Nous reprenons notre série d'articles sur les outils de comptabilité, en abordant aujourd'hui, dans cette troisième édition, L'ERP Odoo.
Odoo, qu'est-ce que c'est ?
En 2005, Fabien Pinckaers ,un jeune étudiant passionné de codage, crée Tiny ERP. Ce petit outil informatique accompagne le travail de gestion d'entreprise. En 2008, Tiny ERP devient OpenERP, et depuis 2015 Odoo. Ce dernier est un ERP (Enterprise resource planning) qui a la particularité d'être en open source. Ceci vous permet d'apporter vos modifications au logiciel afin de l'adapter au mieux à vos besoins.
Bien qu'il soit arrivé après la bulle Internet, Odoo comptabilise de nos jours plus de 1500 employés, plus de 6 millions d'utilisateurs et enfin, plus de 60'000 entreprises qui l'utilisent à travers le monde. Ces compagnies peuvent aller de la simple entreprise individuelle à un gros groupe comme Toyota, pour ne citer que celui-ci.
Odoo fonctionne avec un système d'applications parfaitement intégrés entre elles. En comptant celles qui sont proposées par la communauté Odoo, nous arrivons à environ 10'000. En effet, puisque cet ERP est en open source, ces utilisateurs peuvent également proposer de nouvelles applications.
Nous pouvons regrouper les applications en quatre groupes :
- Site Web
- Ventes
- Opérations
- Outils de productivité
Nous allons passer par une analyse des différentes applications qui se trouvent dans chaque groupe.
Sites Web
Dans le groupe "Site Web", se trouvent toutes les applications utiles à la création d'un site web et à sa gestion. En effet, Odoo nous offre la possibilité de créer un site assez facilement à l'aide du "drag&drop", via l'application Site Web.
De plus, nous avons parfaitement la possibilité d'intégrer du e-commerce sur notre site avec une application dédiée à cet effet, qui prend en compte les moyens de paiement usuels. En outre, nous pouvons gérer un blog, un forum ou bien avoir un système de chat en ligne, afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux potentiels clients intéressés sur notre site.
Ventes
Concernant le regroupement des ventes, nous trouvons toutes les applications nécessaires au bon fonctionnement de notre commerce et de la relation clientèle. En seulement quelques clics, Odoo nous offre la possibilité de créer un devis et de l'envoyer par mail sans quitter l'onglet. Nous avons la possibilité de le transformer en un bon de commande, puis en une facture sans devoir changer d'application. Nous pouvons aussi sans autre préparer l'envoi d'un colis depuis l'application ventes.
Dans ce regroupement d'applications, nous retrouvons également un CRM (Customer Relationship Management) très complet. En effet, grâce à cet outil, nous avons un aperçu en temps réel de notre activité et des prévisions précises. De plus, une application facturation regroupe toutes nos factures et nous permet ainsi d'accéder à une analyse de nos ventes. Odoo permet aussi la gestion de locations ou d'abonnements, ce qui est très utile en fonction de l'activité de votre entreprise.
Opérations
Dans la partie opérations, se trouve l'application qui nous intéresse le plus : la comptabilité. Avec Odoo, nous avons une bonne vision de nos factures en cours, ainsi que de nos dépenses. Nos relevés bancaires peuvent être synchronisés sans aucun souci, et cela nous permet de gagner du temps dans la réconciliation bancaire. Le traitement des factures via l'intelligence artificielle d'Odoo permet de traiter de manière précise et simple nos factures fournisseurs.
De plus, nous pouvons également y trouver de la gestion de projets, ainsi que tout ce qui concerne les ressources humaines. Cela peut aller de la simple application pour gérer les employés aux salaires, en passant par la gestion du parc automobile. Il y a aussi la gestion des stocks et son approvisionnement, que ce soit par acquisition ou par production. Et finalement, l'application Services sur Site peut être très utile pour certains corps de métier qui pourront utiliser cet outil pour les dépannages.
Outils de productivité
Ici, nous allons retrouver tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de la communication de l'entreprise, que ce soit à l'interne avec nos collaborateurs, à l'externe avec nos clients, ou encore à des fins de marketing.
Conclusion
Pour clôturer cet article, je trouve qu'Odoo est un outil formidable et très pratique. J'apprécie fortement sa prise en main assez rapide, dans le sens où j'ai été très bien guidé par le système. J'ai été assez surpris par la vitesse à laquelle j'ai eu accès aux données. Le fait d'envoyer par mail les pièces jointes sans devoir passer par un système de messagerie de type Outlook est très intéressant.
La plus grande force d'Odoo réside pour moi dans sa communauté, car comme mentionné plus haut, cet outil est en open source et nous pouvons trouver plus d'une dizaine de milliers d'applications compatibles à Odoo. En effet, dans la rédaction de cet article, je me suis seulement concentré sur les applications conçues par Odoo.
Pour finir, j'aimerais remercier l'équipe d'Open Net de m'avoir donné accès à une base de démonstration, ainsi que d'avoir pris le temps de me montrer le fonctionnement de cet outil.
Lectures complémentaires :
https://www.gbnews.ch/focus-sur-un-outil-de-comptabilite-n-2-sage/ par Genebarajh Somasundaram
https://www.gbnews.ch/focus-sur-un-outil-de-comptabilite-winbiz/ par Genebarajh Somasundaram
https://www.gbnews.ch/comptable-role-central-entreprise/ par Cindy Borgnana
https://www.gbnews.ch/role-et-mission-de-la-comptabilite/ par Natascia Alberio
https://www.gbnews.ch/les-etats-financiers/ par Chikito Satchi
Sources:
https://www.odoo.com/fr_FR/
Photo credit: Open Net Sàrl