Tout d’abord, la première question à se poser est : Qu’est-ce que l’e-sport ?
C’est une discipline sportive, pratiquée généralement sur un ordinateur dit « gamer ». Ce genre de machine est beaucoup plus onéreuse et performante qu’un ordinateur de bureau traditionnel.
Ce type de machine permet aux joueurs de performer à un niveau professionnel dans un jeu vidéo, comme par exemple, League of Legends, Dota 2, counter Strike Global Offensif.
Pour avoir un peu plus d’information sur ce milieu, nous nous sommes rendus dans un gaming center à Genève, le GameGard (anciennement appelé Division1). Nous nous sommes entretenus avec Kourosh Canellini, responsable du lieu et avec Léonard Giani cofondateur de GameGad.
La démocratisation de l’e-sport
GameGard a pour objectif de rendre le jeu vidéo plus accessible au grand public, de proposer une structure aux joueurs pros ou non pros, notamment aux personnes ne pouvant pas se permettre d’investir dans un ordinateur de gamer. Ceux-ci peuvent en effet facilement dépasser les 3'000 CHF.
De plus, GameGard a d’autres objectifs : développer la scène e-sport sur Genève, créer des compétitions sur le canton de Genève et faire changer les mentalités sur ce sport.
Il a aussi comme but d’aider les jeunes joueurs à gérer leurs frustrations dans les jeux. En effet, il est plus difficile de perdre son sang-froid en public, alors que chez soi, nous sommes tout seuls et il est donc plus facile de laisser sa colère prendre le dessus.
GamerGard est une structure cherchant avant tout la facilité d’accès aux jeux. Si une équipe e-sport est à la recherche d’un endroit pour pouvoir s’entraîner avant un tournoi, il est tout-à-fait envisageable de prendre contact avec eux et d’organiser un boot camp dans leur établissement. Un boot camp est une courte période de temps où une équipe s’entraîne intensivement avant un tournoi.
Travailler dans l’e-sport
Voici une autre question à se poser : est-il facile de trouver un travail dans ce secteur ?
Oui, il est possible de trouver un travail dans le monde de l’e-sport. Il ne faut pas oublier les métiers indirectement liés à cette discipline, comme par exemple le vidéo montage, où il faut faire un montage des plus beaux moves des joueurs de l’équipe.
Mais, l’e-sport fait également appel aux organisateurs d’évènement. En effet, peu de personnes le savent, mais dans le monde de l’e-sport, une structure ne peut pas elle-même organiser un événement sur un jeu vidéo. C’est le publisher, le studio ayant développé un jeu, qui va donner son aval et les directives à suivre, pour pouvoir organiser cet événement en toute légalité.
Dans une grande structure, une personne gère l’aspect juridique des joueurs, de la structure, des contrats etc. En effet, l’e-sport étant encore un sport jeune, les législations ne sont pas encore bien établies.
Cela, ne doit pas vous empêcher de tenter votre chance dans ce domaine.
De plus, comme il se démocratise, nous pouvons désormais trouver des offres d’emploi sur LinkedIn ou Hitmarker.
Pour finir, si vous êtes une personne pensant trouver un travail tranquille, qui vous demandera moins d’implication personnelle, sans forcément devoir vous investir pleinement, alors il est préférable pour vous de passer votre chemin.
A contrario, si vous êtes une personne passionnée par le monde du jeux vidéo, consciente que vous n’aurez pas forcément un salaire très élevé les premiers temps (mais que cela ne vous dérange pas), il est peut-être temps de tenter votre chance.
Sachant que le monde de l’e-sport est en pleine expansion, beaucoup d’opportunités peuvent s’ouvrir à vous.
Lectures complémentaires :
E-sportif sur League of Legends : Rencontre avec bando
E-sport le nouvel eldorado
Credit photo : EvgeniyShkolenko via istockphoto.com