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La formation duale suisse, un modèle de réussite

Écrit par Isabelle Addor
Paru le 31 octobre 2022

L’apprentissage illustre parfaitement la formation duale. Dès la fin de l’école obligatoire, les jeunes ont la possibilité de changer d’orientation à tout moment. Que ce soit au cours de leurs études ou de leur carrière professionnelle, ils ont deux possibilités de faire cette formation, soit en duale, soit à plein temps.

formation duale

Mais qu’est-ce la formation duale ?

Le cursus dual est une alternance continue entre les lieux de formations, c’est-à-dire 56% en entreprise formatrice, 36% en école professionnelle et 8% en cours interentreprises. C’est une alternance continue entre les lieux de formation avec 1 à 2 jours d’école professionnelle par semaine, selon les domaines.

Les élèves doivent effectuer un stage de 1 à 16 semaines avant de faire la formation à plein temps. Dans les deux cursus, la durée de formation est de 3 à 4 ans selon les métiers. Il peut s’ajouter une année complémentaire, si les étudiants choisissent la maturité professionnelle. C’est le cours préparatoire à cette maturité professionnelle qui ouvre la porte à une haute école spécialisée ou l’université.

A l’école professionnelle, les apprentis développent les connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de leur profession, approfondissent leur culture générale et apprennent une 2ème langue nationale.

 

Depuis quand est-ce que cette formation existe-t-elle ?

En 1870, l’entreprise Schultz crée sa propre école professionnelle qui inspirera la formation duale. Puis, en 1890, la première décision de formation professionnelle est fixée dans la loi cantonale, votée à Neuchâtel. Celle-ci est confirmée dans la loi fédérale, en 1930. Enfin, en 1933, la 1ère loi fédérale sur la formation professionnelle entre en vigueur. Les écoles privées et professionnelles commencent à collaborer ensemble.

D’autres pays ont suivi avec succès la même voie : l’Allemagne, l’Autriche, le Lichtenstein et le Québec. D’autres sont en évolution dans cette même direction.

formation duale

Ce qui a motivé la Confédération dans ce cursus :

  • Relancer l’économie suisse à l’époque
  • Améliorer la formation sans déposséder le milieu des entreprises
  • Facilité l'accès au marché du travail
  • Fluidifier les parcours de formation
  • Promouvoir activement la formation
  • Contrer l’impact négatif de la conjoncture
  • La complémentarité des voies de formation

 

Un succès

La formation duale change notre manière de voir les choses et nous invite à passer d’une vision « formation ou travail » à une vision « formation et travail ».  Les apprentis acquièrent un savoir-faire sans cesse renouvelé et grâce à ce cursus dual, c’est également un franc succès économiquement. Et les milieux politiques encouragent régulièrement à exporter ce système, en particulier dans des pays dont l’économie est faible et le chômage des jeunes élevé.

 

Lectures complémentaires : 

Secrétaires et enseignants dans un institut de formation par

Focus sur le contraste entre peur, intégration et apprentissage par

Créateurs de cours en ligne : utiliser diverses intelligences d’apprentissage par

Sources :

https://oce.uqam.ca/la-formation-duale-en-suisse-vue-de-linterieur/

https://www.eine-welt.ch/fr/2019/edition-2/la-formation-duale-et-ses-limites

https://www.swissinfo.ch/fre/%C3%A9cole-et-travail_la-formation-duale-suisse--un-syst%C3%A8me-unique-au-monde/45475114

Photo credit : photography33 via depositphotos.com; gustavofrazao via depositphotos.com

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