L’apprentissage illustre parfaitement la formation duale. Dès la fin de l’école obligatoire, les jeunes ont la possibilité de changer d’orientation à tout moment. Que ce soit au cours de leurs études ou de leur carrière professionnelle, ils ont deux possibilités de faire cette formation, soit en duale, soit à plein temps.
Mais qu’est-ce la formation duale ?
Le cursus dual est une alternance continue entre les lieux de formations, c’est-à-dire 56% en entreprise formatrice, 36% en école professionnelle et 8% en cours interentreprises. C’est une alternance continue entre les lieux de formation avec 1 à 2 jours d’école professionnelle par semaine, selon les domaines.
Les élèves doivent effectuer un stage de 1 à 16 semaines avant de faire la formation à plein temps. Dans les deux cursus, la durée de formation est de 3 à 4 ans selon les métiers. Il peut s’ajouter une année complémentaire, si les étudiants choisissent la maturité professionnelle. C’est le cours préparatoire à cette maturité professionnelle qui ouvre la porte à une haute école spécialisée ou l’université.
A l’école professionnelle, les apprentis développent les connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de leur profession, approfondissent leur culture générale et apprennent une 2ème langue nationale.
Depuis quand est-ce que cette formation existe-t-elle ?
En 1870, l’entreprise Schultz crée sa propre école professionnelle qui inspirera la formation duale. Puis, en 1890, la première décision de formation professionnelle est fixée dans la loi cantonale, votée à Neuchâtel. Celle-ci est confirmée dans la loi fédérale, en 1930. Enfin, en 1933, la 1ère loi fédérale sur la formation professionnelle entre en vigueur. Les écoles privées et professionnelles commencent à collaborer ensemble.
D’autres pays ont suivi avec succès la même voie : l’Allemagne, l’Autriche, le Lichtenstein et le Québec. D’autres sont en évolution dans cette même direction.
Ce qui a motivé la Confédération dans ce cursus :
- Relancer l’économie suisse à l’époque
- Améliorer la formation sans déposséder le milieu des entreprises
- Facilité l'accès au marché du travail
- Fluidifier les parcours de formation
- Promouvoir activement la formation
- Contrer l’impact négatif de la conjoncture
- La complémentarité des voies de formation
Un succès
La formation duale change notre manière de voir les choses et nous invite à passer d’une vision « formation ou travail » à une vision « formation et travail ». Les apprentis acquièrent un savoir-faire sans cesse renouvelé et grâce à ce cursus dual, c’est également un franc succès économiquement. Et les milieux politiques encouragent régulièrement à exporter ce système, en particulier dans des pays dont l’économie est faible et le chômage des jeunes élevé.
Lectures complémentaires :
Secrétaires et enseignants dans un institut de formation par Patrick Reust
Focus sur le contraste entre peur, intégration et apprentissage par Francoise Baroffio
Créateurs de cours en ligne : utiliser diverses intelligences d’apprentissage par Christel Mesey
Sources :
https://oce.uqam.ca/la-formation-duale-en-suisse-vue-de-linterieur/
https://www.eine-welt.ch/fr/2019/edition-2/la-formation-duale-et-ses-limites
https://www.swissinfo.ch/fre/%C3%A9cole-et-travail_la-formation-duale-suisse--un-syst%C3%A8me-unique-au-monde/45475114
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